ConnexionS'abonner
Fermer

L'UNPG et l’Unicem rappellent la nécessité de préserver l’environnement

Publié le 27 septembre 2018

Partager : 

Visant à favoriser les activités de recherche sur la biodiversité, la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) a fêté son dixième anniversaire cette année. L’occasion pour l’organisme de rappeler au grand public et à ses partenaires historiques la nécessité de renforcer leurs actions en faveur des écosystèmes. Un appel auquel l’Unicem a bien entendu répondu favorablement.
L'UNPG et l’Unicem rappellent la nécessité de préserver l’environnement - Batiweb
Engagés depuis plus de trente ans dans le respect de l’environnement, les professionnels de l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction) ont tout naturellement répondu à l’appel de la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité), qui fêtait ses 10 ans cette année.

L’organisme a en effet profité de son anniversaire pour appeler « ses partenaires, ainsi que le grand public, à poursuivre leurs efforts face [aux] enjeux environnementaux ». Pour l’Unicem et l’UNPG (Union nationale des producteurs de granulats), cette initiative tombait à pic pour mettre en lumière la mobilisation de leurs adhérents.

« Au-delà du cadre légal des conditions d’exploitation, l’industrie extractive mène des travaux afin de développer un véritable savoir-faire pour comprendre et s’adapter au fonctionnement des écosystèmes », font savoir les deux syndicats. « Les procédures de préservation de l’environnement naturel et le respect des bonnes pratiques appliquées par les carriers, permettent non seulement de préserver les espèces présentes mais, dans plusieurs cas, d’aboutir à un gain de biodiversité. »

Pour rappel, l’exploitation des carrières est particulièrement réglementée et soumise à un programme spécifique, préalablement établi avec les pouvoirs publics et les parties prenantes (collectivités, associations, etc.). Dans ce cadre, l’environnement et la préservation de la biodiversité tiennent une place de premier rang tout au long de la vie de la carrière.

En amont de l’exploitation, plusieurs diagnostics écologiques sont réalisés afin d’étudier l’impact environnemental de la carrière. Par la suite, l’exploitant est invité à restaurer les espaces naturels et à les préserver autant que possible. Enfin, le site est réaménagé pour laisser place à un nouvel espace ‘’plus vert’’ : « création de zones humides, maîtrise des espèces invasives, gestion et suivis écologiques », citent notamment l’Unicem et l’UNPG.

« Cet engagement ainsi que la mobilisation des industriels du secteur en faveur de la biodiversité sont reconnus par les instances françaises. L’UNPG et l’Unicem siègent dans plusieurs comités d’orientation de l’Agence Française pour la biodiversité (AFB). Le syndicat est membre du comité d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), membre du comité national de la biodiversité (CNB) et des comités régionaux », conclut l’Unicem.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.