La Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux franciliens Vie des sociétés | 05.01.17

Partager sur :
La Caisse des Dépôts a signé une convention de prêts de haut de bilan avec 20 bailleurs sociaux franciliens. 120 millions d’euros seront consacrés à la construction et à la rénovation de logements. Lancée ce mercredi, l’opération devrait rapidement prendre de l’ampleur. En effet, une enveloppe de 570 millions d’euros a été réservée pour accompagner, d’ici 2018, les actions d’une soixantaine de bailleurs sociaux en Ile-de-France.
La Caisse des Dépôts, représentée par Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France, s’est engagée à accompagner 20 bailleurs sociaux pour « favoriser l’accélération de leurs opérations de rénovation de patrimoine et la création de nouveaux logements sociaux en Ile-de-France, dans le cadre d’un nouveau dispositif de prêt de haut de bilan ».

Annoncés par François Hollande, au mois de janvier 2016, les prêts de haut de bilan ont été mis en place par le ministère du Logement. Destinés aux bailleurs sociaux, le dispositif vise à accompagner le financement du logement social. Il offre aux opérateurs un prêt sur fonds d’épargne exceptionnel à 0% grâce à une bonification de taux apporté à parité sur les fonds propres de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement. Il s’agit de prêts de très long terme (30 à 40 ans), avec, pendant 20 ans, un taux d’intérêt à 0% et un différé d’amortissement.

120 millions d’euros pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux

La convention a été signée en partenariat avec Action Logement et en présence de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Ile-de-France et préfet de Paris, et de Jean-Luc Vidon, président de l’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.

« Ces signatures représentent l’aboutissement d’un travail partenarial engagé au sein du Comex Logement et je tiens à souligner l’importante contribution de la Caisse des Dépôts au développement de l’offre de logement social en Île-de-France et à remercier les bailleurs sociaux franciliens de leur mobilisation au service de la mixité sociale » a précisé M. Carenco.

Le partenariat porte sur un montant global de 120 millions d’euros qui permettront aux organismes HLM de produire 1 241 logements sociaux neufs et de procéder à 9 476 réhabilitations thermiques supplémentaires.

Une enveloppe de 570 millions d’euros

L’engagement de la Caisse des Dépôts ne s’arrête pas là puisque d’ici 2018, une soixantaine de bailleurs sociaux seront accompagnés. En effet, l’opération sera prochainement étendue.

570 millions d’euros ont d’ores et déjà été réservés aux bailleurs sociaux franciliens pour qu’ils lancent, d’ici 2018, la réhabilitation thermique de 41 000 logements supplémentaires, et la construction de 6 000 logements, « améliorant ainsi la vie des habitants et générant une activité économique, ainsi que des emplois supplémentaires pour le secteur du bâtiment », indique la Caisse des Dépôts et Action Logement dans un communiqué commun.

Les organismes de logements sociaux signataires :



R.C

Photo de une : Twitter Officiel Caisse des Dépôts - ©Caissedesdepots
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord - Batiweb

Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Les bailleurs sociaux et le gouvernement ont trouvé un accord hier, mercredi 25 avril, concernant les économies à réaliser pour le monde HLM. Le gouvernement a accepté de réduire les économies de 1,5 milliards d’euros à 950 millions pendant trois ans. Des économies en partie prises en charge par Action Logement – à hauteur de 300 millions d’euros par an – et par la Caisse des dépôts – à hauteur de 50 millions d’euros par an.
10 milliards d’euros pour la construction de logements sociaux - Batiweb

10 milliards d’euros pour la construction de logements sociaux

La Caisse des Dépôts va débloquer 10 milliards d’euros supplémentaires pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux. A travers cette initiative, l’organisme réaffirme son « plein soutien » à ses clients bailleurs sociaux. L’annonce intervient quelques jours après la présentation du projet de loi Elan en Conseil des ministres, un texte qui prévoit notamment une restructuration du secteur.
CDC Habitat veut financer la construction de 40 000 logements - Batiweb

CDC Habitat veut financer la construction de 40 000 logements

Alors que la France commence à réaliser l’ampleur de l’impact du Covid-19 sur son économie, deux grands bailleurs ont annoncé prévoir la construction et l’acquisition de logements abordables, pour soutenir les secteurs de l’immobilier et de la construction. CDC Habitat ambitionne ainsi de financer la création de 40 000 logements, et In’li, filiale d’Action Logement, l’acquisition de 10 000 logements en Île-de-France. Le tout en un an.
Logement social : 2 milliards d’euros pour soutenir la construction et la rénovation  - Batiweb

Logement social : 2 milliards d’euros pour soutenir la construction et la rénovation

L’Etat, Action Logement et la Caisse des Dépôts ont signé, mardi 5 juin, la convention tripartite relative au dispositif de financement « PHB 2.0 ». L’offre vise à accompagner les bailleurs sociaux dans la construction de logements et la rénovation du parc HLM. Pour ce faire, 2 milliards d’euros, entièrement bonifiés par Action Logement, seront peu à peu débloqués. Tous les organismes de logement social peuvent être éligibles à ces nouveaux prêts. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter