La Capeb maintient ses prévisions optimistes après un bon début d'année

Vie des sociétés | 14.04.17
Partager sur :
La Capeb maintient ses prévisions optimistes après un bon début d'année - Batiweb
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a maintenu vendredi 14 avril ses prévisions. L’association table sur une hausse annuelle de l’activité du secteur entre 1,5 et 2% en 2017, après un premier trimestre très positif à +1,5%. Une excellente santé qui doit beaucoup à la progression du marché de neuf (+2,5%) et ce, en plein dans la période d’incertitudes que sont les présidentielles.
Après de longues et difficiles années, le secteur du bâtiment avait retrouvé quelques couleurs en 2016, avec une augmentation globale de l’activité de 1,5%. 2017 était attendue comme l’année de la confirmation et, pour l’instant, elle n’a pas déçu.

Malgré un contexte difficile avec les élections présidentielles (durant lesquelles les questions du logement et du bâtiment ont presque été passées sous silence) ou la remontée des taux de crédit, le secteur a su tirer profit de la reprise, avec de très bons chiffres à fin février 2017.

De quoi encourager la Capeb à maintenir « ses prévisions de croissance relatives à l’activité pour 2017 », selon son président Patrick Liébus.

« Nous nous attacherons à ce que le futur gouvernement prenne des mesures pérennes en faveur de la construction, sans bouleverser ce qui marche aujourd'hui comme l'atteste la reprise de l'activité », ajoute-t-il. Les carnets de commandes se remplissent peu à peu et offrent aujourd’hui 10 jours de visibilité de plus qu’auparavant.

Une amélioration générale... et sur la durée ?

Point de satisfaction : mise à part la Bourgogne-Franche-Comté (-0,5%), la reprise a été effective dans toutes les régions du pays, en particulier dans l’Ouest de la France, avec la Bretagne (+3%), les Pays-de-la-Loire (+3,5%), la Nouvelle-Aquitaine (+3%) et la Normandie (+2,5%) en tête de liste.

Seule ombre au tableau, le nombre de salariés a baissé de 0,8%, même s’il s’agit d’une chute beaucoup moins violente que celle des années précédentes (-6% entre 2012 et 2014), qui amorcerait peut-être une rehausse à venir.

Cet optimisme est portépar le fait que les 4 derniers trimestresont apporté des signes d’amélioration, notamment du côté des mises en chantier et des permis de construire, qui ont bondi de 11,7 et 14,6% en un an. Patrick Liébus avait déclaré en début d’année « nous attendons du prochain gouvernement qu’il appuie le redémarrage actuel », anticipant alors à un second trimestre « moins dynamique » que le premier.

F.T (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia


Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb