La charpente métallique du Musée des Confluences à Lyon achevée

Vie des sociétés | 06.09.13
Partager sur :
La charpente métallique du Musée des Confluences à Lyon achevée - Batiweb
Le spécialiste de charpente métallique, SMB, vient tout juste de terminer la construction de l’exceptionnelle charpente métallique du Musée des Confluences à Lyon. Imaginée par le cabinet d’architectes autrichien, Coop Himmelb(l)au, cette charpente, de 6 600 tonnes d’acier, constitue le « Nuage » du bâtiment.

Imaginée par Coop Himmelb(l)au, l’architecture du Musée des Confluences est structurée autour de deux unités, le Cristal et le Nuage, symbolisant respectivement le connu et l’inconnu et rappelant la vocation de ce futur musée des sciences et des sociétés. « Le Nuage », la charpente métallique de 6600 tonnes d’acier du musée, vient tout juste d'être terminée par les entreprises SMB et RCC, regroupées pour unir leurs compétences et parvenir à répondre aux défis du chantier.


(c) Air Tech

La charpente métallique du Nuage est composée de deux parties, l’ossature principale qui forme le squelette de la structure sur laquelle viennent se poser l’ossature primaire et la vêture du bâtiment. La charpente, divisée en 7 voiles longitudinaux et 7 voiles transversaux, atteint 150 mètres de longueur, 83 mètres de largeur et s’élève jusqu’à 44 mètres de hauteur. Un important porte-à-faux de 21 mètres constitue la pointe du Nuage et recevra une salle d’exposition. Cette imposante structure métallique est supportée par 12 poteaux béton monumentaux et 3 piles béton et surplombe la pointe de la Confluence.

Cette construction complexe, démarrée il y a plus de trois ans, a nécessité 120 000 heures d’études, représentant le travail de 15 collaborateurs pendant 30 mois. L’acier utilisé pour la fabrication des pièces est aussi une exception, sa résistance est bien supérieure à la normale et est généralement employé pour la construction d’ouvrages d’art. 170 000 heures ont été nécessaires pour fabriquer les 650 000 pièces de l’ouvrage.


(c) Isochrom  Coop Himmelb(l)

L’ensemble des pièces métalliques ont été montées puis assemblées une à une. Une fois les pièces déposées au plus près de leur emplacement par les 4 grues à tour et les 2 grues mobiles présentes en permanence, ce sont les monteurs - jusqu’à 45 monteurs présents simultanément au plus fort de la pose - qui sont intervenus pour boulonner chaque pièce. Il aura fallu pas moins de 350 000 boulons pour l’assemblage, certaines pièces nécessitant près de 500 boulons.

Parmi les 650 000 pièces composant ce puzzle métallique, la plus lourde pèse plus de 30 tonnes. Située à l’avant du Nuage, elle permet le croisement de deux voiles essentiels. Pour soulever cette pièce monumentale, une grue de 500 tonnes a été nécessaire, avec un contrepoids de 140 tonnes disposé à l’arrière pour permettre de hisser la pièce jusqu’à 38 mètres de portée.


(c) SMB

De par son architecture, sa conception et sa complexité, le Nuage représente l’un des plus gros chantiers de charpente métallique de l’année 2013. « La descente de charges représente 22 000 tonnes d’efforts verticaux et 1 000 tonnes d’efforts horizontaux », précise Stéphane Morvan, chargé d’affaires SMB. « Pour SMB, c’est le chantier le plus ambitieux que nous avons eu à réaliser jusqu’à présent ».

Les intervenants du chantier:

• Maître d’ouvrage : Département du Rhône
• Mandataire du Maître d’ouvrage : SERL
• Maître d’œuvre mandataire: Architecte Coop Himmelb(l)au
• Architecte - Coordination MOE : Chabanne & Partenaires
• Direction des Travaux : Debray Ingénierie
• BET de structure : Coyne et Bellier
• Mandataire du groupement GEA : Vinci
• Conception et réalisation de la structure métallique : Groupement SMB/RCC

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb