La construction de logements neufs a augmenté de juin à août

Vie des sociétés | 25.09.15
Partager sur :
La construction de logements neufs a augmenté de juin à août - Batiweb
De juin à août 2015, le nombre de logements autorisés à la construction a augmenté en France de 8,7 % par rapport aux trois mois précédents, a annoncé le ministère du Logement. Néanmoins, pour les données cumulées sur douze mois, le nombre de logements autorisés à la construction (361 900 unités) diminue de 6,0 % par rapport au cumul des douze mois antérieurs.
Le nombre des permis de construire accordés pour des logements neufs a progressé en glissement annuel de 2,3% à 99 400 sur les trois mois écoulés, ajoute le ministère. Comparé aux trois mois précédents (de mars à mai), les permis de construire, qui augurent de l'activité des mises en chantier à venir, ont progressé de 8,7% et les mises en chantier sont reparties à la hausse (+0,7%), pour la première fois depuis juillet 2013.

D'avril à juin, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs était repassé dans le vert, pour la première fois depuis neuf mois, augmentant de 3,9%. Sur la même période les mises en chantier avaient continué à se rétracter sur un an, avec un repli de 7,4%.

Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties à fin août en baisse de 3,5% à 70 200 unités. Celles des logements en résidence (pour séniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche, ont dévissé de 8,2% à 5200 unités.


Sur la période de douze mois achevée fin août, les mises en chantier ont reculé de 4,1% à 345 100. Quant aux permis de construire, ils sont restés dans le rouge, sur les 12 mois écoulés (septembre 2014-août 2015), marquant une baisse de 6%.

Le taux d’annulation des logements individuels autorisés à être construits s’établit à 15,4 %, encore supérieur à sa moyenne de longue période (13,6 %). Dans le collectif (y compris en résidences), le taux d’annulation s’établit à 20,5 %, toujours au-dessus de sa moyenne de longue période (19,2 %).

Le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels s’établit à 4,8 mois, légèrement inférieur à sa moyenne de longue période (5,2 mois). Dans le collectif, il s’établit à 8,4 mois, à un niveau bien inférieur à sa moyenne de longue période (10,8 mois).

B.P (Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb