Pour son réseau de chaleur, Paris-Saclay mise sur la géothermie

Vie des sociétés | 23.09.15
Partager sur :
Pour son réseau de chaleur, Paris-Saclay mise sur la géothermie - Batiweb
L'Etablissement Public Paris-Saclay (EPPS) a confié à Idex, pour un montant de 51,7 M€ HT sur 7 ans, la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance du réseau de chaleur et de froid par géothermie profonde qui alimentera le campus urbain de Paris-Saclay pour les besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de rafraichissement.
L’objectif du marché, contractualisé sous la forme d’un CREM (Conception Réalisation Exploitation Maintenance) est d’alimenter grâce à la géothermie profonde tous les bâtiments qui se construiront entre 2016 et 2022 dans les zones d’aménagement concerté (ZAC) des quartiers de l’Ecole polytechnique et de Moulon.

Des pompes à chaleur et des thermo-frigo-pompes à haut rendement valoriseront la nappe de l’Albien située à 700 mètres de profondeur grâce à deux doublets géothermiques (quatre forages). Pour l’étude et la réalisation de ce réseau, Idex est associé à Egis, qui apportera son expérience du management de projets énergétiques complexes.

Ce réseau, flexible et interactif, permettra un fonctionnement bi-directionnel en fournissant de l’énergie aux utilisateurs et, en récupérant celle produite par les bâtiments raccordés, en particulier les grands équipements de recherche déjà présents sur le site et qui aujourd’hui ne valorisent pas leurs chaleurs fatales.

Ce réseau de chaleur et de froid a vocation à être la première brique d’un réseau intelligent multi énergies (électricité et chaleur) à l’échelle du campus urbain Paris-Saclay. Le déploiement d’une solution à une telle échelle sera une première mondiale qui fera de Paris-Saclay une formidable vitrine technologique.
Une plateforme logicielle de pilotage se déclinera à tous les niveaux du système :
• pour l’optimisation des besoins des bâtiments (effacement et éventuellement récupération) ;
• pour la régulation du réseau de distribution (adaptation des températures des fluides en fonction du climat, de la saison) ;
• pour la conduite des centrales de production d’énergie (priorisation à la géothermie, stockage thermique, optimisation des rendements et des réseaux électriques).

Le centre de pilotage énergétique, qui sera installé sur le campus Paris-Saclay, permettra ainsi de gérer de manière proactive la consommation et la performance énergétique des immeubles.

L’EPPS, les collectivités locales ainsi que les bâtiments raccordés auront un accès sécurisé à un portail en ligne présentant une interface conviviale et compréhensible par tous. C’est cette approche écoresponsable qui optimise le coût global des installations et la tarification pour les utilisateurs.

Ce système remplit les objectifs d’open data de l’EPPS et constitue la première brique du réseau multi énergies de Paris-Saclay qui englobe les énergies thermiques, électriques mais aussi la gestion d’autres services (éclairage public, éco-mobilité, stockage).

Chiffres clés :

Le calendrier : une mise en service à partir de 2016
- 22 septembre 2015 : Signature du CREM à l’issue de la procédure négociée
- 2016 – 2021 : Construction des bâtiments et raccordement des abonnés
- Fin 2016 : Livraison des premiers clients
- 2021 : Remise du réseau à la collectivité 

Les chiffres clés du réseau de chaleur
- 2016-2021 : Phase 1 du CREM
- 62 % : taux de couverture EnR
- 75g CO2/kWh chaud
- 6 100 tonnes de CO2 évitées par an
- 3 fois moins de CO2 qu’une solution gaz
- 2 100 : nombre de logements étudiants
- 2 400 : nombre de logements familiaux
- 520 000 m² : Enseignement supérieur, recherche, développement économique et équipements publics
- 37 MW : Puissance souscrite (chaud)
- 10 MW : Puissance souscrite (froid)
- 40 GWh : Energie livrée (chaud)
- 10 GWh : Energie livrée (froid) 

Les ouvrages du réseau de chaleur
- 4 forages géothermiques dans la nappe de l’Albien (2 doublets)
- 2 centrales thermiques ou équipements centralisés de production de chaud et de froid ou « chaufferies »
- 5 sous-stations de production d’îlot
- 14 km de réseaux
- 55 sous-stations

B.P
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb