La dégradation du marché de la construction a eu raison des résultats de VM Matériaux

Vie des sociétés | 18.09.14
Partager sur :
La dégradation du marché de la construction a eu raison des résultats de VM Matériaux - Batiweb
Le groupe vendéen de négoce de matériaux du BTP a publié ce mardi un bénéfice net de 3 millions d'euros au premier semestre, en baisse de presque 45% sur l'année précédente. Outre le marché de la construction dégradé, la société justifie cette chute du résultat semestriel par des conditions climatiques difficiles.
Le deuxième trimestre a été pénible pour VM Matériaux. Le groupe vendéen qui opére dans le négoce de matériaux du BTP a en effet publié ce mardi un bénéfice net de 3 millions d'euros au premier semestre, en retrait de presque 45% sur l'année précédente.

« L'activité du groupe a été pénalisée par un marché de la construction de logements toujours faible et des conditions climatiques difficiles sur la façade ouest en début d'année », a expliqué VM Matériaux dans un communiqué.

Tandis que le chiffre d'affaires, déjà publié, accusait un recul de près de 7% à 306,8 millions d'euros, le résultat opérationnel courant du semestre a été presque divisé par deux passant de 7,5 millions au premier semestre 2013 à 4 millions d'euros.

La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 1,3% du chiffre d'affaires (en baisse de 1 point).

« Un contexte de marché incertain » en perspective

Dans ce contexte, VM Matériaux souligne avoir « poursuivi ses efforts de réduction des coûts et d'amélioration de la marge brute ». D'autre part, le plan de cession d'actifs, engagé depuis 2012, a permis de générer 1,3 million d'euros de plus-values de cession sur le semestre, signale le groupe.

VM Matériaux ajoute qu'il a réduit son endettement, « conformément à ses engagements », à 109,4 millions d'euros au 30 juin (contre 133,9 millions à fin décembre).

Dans ses perspectives, le groupe évoque « un contexte de marché incertain » et indique qu'il « maintiendra une politique de gestion rigoureuse » dans ce cadre. Il prévoit également de poursuivre l'« évolution de son organisation et de son fonctionnement opérationnel » tout en « renforcant l'efficacité » et la « dynamique commerciale » de ses différentes activités.

A. LG (avec AFP)
© juniart  

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L'international, relais de croissance des géants du BTP entre 2011 et 2013 - Batiweb

L'international, relais de croissance des géants du BTP entre 2011 et 2013

Le cabinet Mazars vient de publier la 3ème édition de son étude sur le secteur du bâtiment et de la construction, centrée sur l'internationalisation du marché du BTP. Outre les majors européens étudiés jusque-là exclusivement, les huit outsiders continentaux ont été ajoutés au panel des sociétés interrogées pour cette nouvelle publication. Il en ressort que la part de l'activité hors d'Europe «monte en flèche» et grimpe de 18 % à 23 % en moyenne entre 2011 et 2013.
Matériaux de construction : « Il y a le feu », alerte l'Unicem - Batiweb

Matériaux de construction : « Il y a le feu », alerte l'Unicem

A l'occasion de la présentation du « bilan 2014 et perspectives 2015 » de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction, ce jeudi, la fédération a lancé un appel à l'Etat pour qu'il prenne des mesures d'urgence. L'Unicem s'attend cette année à une chute du marché des matériaux de construction de l'ordre de 5%, plombé par une dégradation « dramatique » de l'activité au second semestre.