Tarkett Bois ferme son site dans le Lot-et-Garonne

Vie des sociétés | 18.09.14
Partager sur :
Tarkett Bois ferme son site dans le Lot-et-Garonne - Batiweb
Tarkett Bois, filiale de Tarkett France, a présenté ce mercredi un projet de cessation d'activité aux instances représentatives du personnel de son site de Cuzorn. Le spécialiste de la fabrication de parquet, qui emploie 123 salariés devrait fermer ses portes d'ici la fin de l'année, après plusieurs rachats et plans sociaux.

Le groupe français Tarkett n'aura pas réussi à sauver son site dans le Lot-et-Garonne. Malgré des investissements industriels, commerciaux et marketing réalisés depuis trois ans, le spécialiste du revêtement de sol ne parvient plus à maintenir l'activité de parquet à Cuzorn.

En cause, la détérioration du « marché du parquet en France (en retrait d'environ 20 % entre 2010 et 2013), dans un contexte de crise du marché de la construction, et d'une très forte concurrence notamment de production importées d'Asie. »

En 2011, le groupe Tarkett avait racheté le site industriel à Parquets Marty, qui s'inscrivait sur le segment du haut de gamme et qui employait 560 salariés en 2008 sur le site de Cuzorn et de Bourganeuf dans la Creuse.

Le site avait alors connu deux plans sociaux successifs en 2008 et 2009, avec le licenciement de 246 employés au total. Lors du rachat de l'entreprise, 89 personnes avait été également licenciées à leur tour. Malgré ces réductions drastiques d'effectifs, les pertes financières cumulées sur les trois dernières années sont estimées à 18,4 millions d'euros, selon plusieurs sources proches du dossier.

Pas de repreneur

En 1999, l'entreprise avait été rachetée par le groupe suédois Nybron Flooring International puis revendue à des cadres de l'entreprise. Serge Luis, délégué CFDT a indiqué à l'AFP que les salariés ne comptaient pas « baisser les bras », se demandent si « Tarkett a tout fait pour retrouver un repreneur », et critiquent sa stratégie commerciale.

« Ces derniers mois, le groupe Tarkett s'est employé, en coordination avec les pouvoirs publics locaux et nationaux, à trouver un repreneur capable d'assurer la pérennité des activités du site. Malheureusement aucun des nombreux candidats potentiels n'a fait d'offre de reprise à ce jour », s'est défendue la direction de la filiale Tarkett France dans un communiqué.

De son côté, le maire de Curzon espère « trouver une solution d'ici le 31 décembre » mais, a-t-il averti, si c'est un projet précaire ou mal bâti, on ne fera que gagner 3 ou 4 ans ». Aujourd'hui la priorité est d' « accompagner le mieux possible les salariés » dans le cadre d'un plan social, a-t-il ajouté.

C.T
©Tarkett

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb