La FDME et la FDAS fusionnent pour devenir Coédis

Vie des sociétés | 28.06.22
Partager sur :
La FDME et la FDAS fusionnent pour devenir Coédis - Batiweb
La FDME et la FNAS ne forment désormais plus qu'une seule entité. Depuis le 1er janvier 2022, les deux fédérations ont fusionné sous le nom de Coédis, la nouvelle fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires. L’objectif ? Relever collectivement les défis majeurs de demain.

Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociétaux sont de plus en plus prédominants pour les professionnels du BTP, la Fédération des distributeurs de matériel électrique et de génie climatique (FDME), et la Fédération des négociants en appareils sanitaires, chauffage – climatisation et canalisations (FNAS) ont décidé d’unir leurs forces et leurs compétences au sein d’une nouvelle entité : Coédis.

José Pretot a été élu président de Coédis, et Frédéric Colly comme vice-président. Le Conseil d’Administration est composé de 16 membres issus des anciens collèges de la FDME et de la FNAS.

Coédis a pour ambition de représenter et défendre les intérêts des distributeurs d'équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires, mais également de promouvoir leur diversité. Aujourd’hui, cette nouvelle fédération représente un marché de 13 milliards d’euros, 380 entreprises, 4 000 points de vente, et 37 500 salariés.

 

Concilier leurs expertises historiques

 

« En veille permanente » pour anticiper et décrypter les évolutions qui vont impacter ses adhérents, Coédis tend à développer son expertise, notamment dans le domaine de l’environnement et de la RSE, en s’appuyant notamment sur les compétences de GEOD.

Coédis va même plus loin en décidant de s'impliquer également dans les questions de formation afin d'accompagner ses adhérents dans le recrutement et la montée en compétences de leurs salariés. Un point non-négligeable quand on connaît les pénuries de main d'oeuvre qui fragilisent le secteur de la construction.  

La nécessaire transformation de leur savoir-faire et de leurs métiers les conduit également à concilier leurs expertises historiques avec des pratiques de plus en plus digitalisées. Pour cela, Coédis propose des outils digitaux, en lien avec FAB-DIS et ETIM, « créés pour et par la filière dans un esprit de simplification et de promotion de l’innovation », précise la nouvelle entité.

Par ailleurs, le 6 juin dernier, ceux qu’on appelait encore la FDME et la FNAS présentaient leur dernière étude conjoncturelle, qui indiquait, entre autres, que les achats d’équipements chauffage, sanitaire et plomberie, avaient représenté 4,9 millions d’euros en 2021, soit +20 % par rapport à l’année précédente. 

 

Marie Gérald 

Photo de une : ©Coédis

Marie.gerald
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb