La location de matériel renoue avec la croissance

Vie des sociétés | 31.01.12
Partager sur :
La location de matériel renoue avec la croissance - Batiweb
Dans un contexte économique favorable en 2011, l’activité des loueurs a renoué avec la croissance, affichant un CA en progression de 13% par rapport à 2010, annonce la Fédération professionnelle DLR.

Après deux années moroses, le chiffre d’affaires du secteur a retrouvé son dynamisme en 2011 et retrouve le niveau de 2007. Le CA s’est établi à 3,7 milliards d’euros, soit une progression de 13% par rapport à 2010. L’activité des loueurs a été particulièrement soutenue au second semestre 2011, portée par une activité forte dans le BTP et des conditions climatiques douces qui ont permis l’avancée des chantiers. Le chiffre d’affaires moyen par entreprise est de 3,8 millions d’euros en 2011 (en hausse de 13% par rapport à 2010).

Même si la reprise ne s’est pas traduite par des créations d’entreprise massives , les effectifs ont progressé de 5% et les investissements se sont poursuivis (+ 60%). Des conditions favorables qui permettent aux professionnels de rester optimistes pour 2012 malgré la stagnation économique annoncée. Après trois années consécutives de baisse, la production du secteur BTP s’est stabilisée en 2011 mais pourrait de nouveau être mal orientée en 2012, en lien avec la dégradation de l’environnement économique et financier.

L'emploi et la productivité se redressent

Le secteur de la location de matériel de BTP totalisait 970 entreprises en 2011, un chiffre quasiment stable par rapport à 2010 (975), alors que le phénomène de concentration s’accélère. La progression du nombre d’agences a sensiblement ralenti : une vingtaine d’agences se sont ainsi créées en 2011 (10 fois moins qu’avant la récession de 2009) pour un total de 2825 établissements. Quant à l’emploi, il a recommencé à augmenter en 2011 (+ 5%) pour afficher 21 100 actifs dont 16% sont des femmes. Désormais, une agence du secteur emploie en moyenne 7,5 personnes (contre 7,1 personnes en 2010). La productivité s’est redressée, le CA ayant progressé beaucoup plus vite que les effectifs.

Le montant des d’investissements réalisés par les loueurs a progressé de 60% en 2011 (après une hausse de 80% en 2010) pour plafonner à 540 millions d’euros. Ils représentent 15% du chiffre d’affaires de l’année mais restent inférieurs à ceux observés avant la récession. Les investissements réalisés en 2011 sont redevenus supérieurs aux dépréciations et ventes de matériels : la valeur d’origine du parc des loueurs s’est redressée pour atteindre 5,6 milliards d’euros. Le RSI s’est établi à 48,5%, soit 1,5 point de plus qu’en 2010. L’âge moyen du parc est estimé à 62 mois en 2011 et continue donc d’augmenter (3 fois plus qu’en 2010).

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb