La production d’équipements pour la construction retrouve des couleurs Vie des sociétés | 14.04.17

Partager sur :
« Quand le bâtiment va, tout va », et ce n’est pas le CISMA qui dira le contraire ! Le syndicat a en effet annoncé le 13 avril dernier que la production française d’équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention a progressé de 8,9% en 2016, retrouvant ainsi ses niveaux d’avant-crise. Une tendance qui devrait se confirmer cette année, même si la croissance devrait s’amoindrir légèrement.
Alors que la reprise du BTP laisse présager le meilleur pour 2017, le CISMA (syndicat des équipements pour Construction, infrastructures, sidérurgie et manutention) se veut lui aussi optimiste, au vu des résultats enregistrés par le marché l’année dernière.

En 2016, la production française de ces équipements a en effet retrouvé son niveau de 2008, avec une croissance annuelle de 8,9%. « Tous nos adhérents ressentent une certaine volatilité de l’économie », note néanmoins Jean-Claude Fayat, président du CISMA.

Un climat favorable au développement des affaires

Dans le détail, le secteur a enregistré un résultat de 7,86 milliards d’euros, bien au-dessus des niveaux observés en 2014 (6,9% de plus) et 2015 (+5,8%). Il faut dire que la conjoncture du marché français a été particulièrement favorable, progressant de 37,9% (3,29 milliards d’euros) grâce au dispositif fiscal de suramortissement des investissements en biens d’équipements industriels.

En revanche, les exportations du secteur reculent de 5,4% (4,58 milliards d’euros). Les importations, quant à elles, augmentent de 10,5%, s’établissant à 5,14 milliards d’euros. L’emploi, de son côté, enregistre une légère hausse, le secteur employant 31 242 professionnels (+3%).

Tous les segments au beau fixe

D’autre part, le CISMA révèle que les trois secteurs qu’il représente ont tous bénéficié d’un retour à la croissance. La production de biens d’équipements, tout d’abord, a progressé de 8,3% en 2016 (2,93 milliards d’euros). La production pour la manutention fait encore mieux (+9%, 4 milliards d’euros), tandis que celle pour la métallurgie culmine à 930 millions d’euros (+10,3%).

Des indicateurs particulièrement encourageants que le CISMA espère voir progresser encore en 2017, s’attendant à une progression annuelle de 5 à 7%.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Chiffres en hausse pour Eiffage grâce à une prise de commandes soutenue

Chiffres en hausse pour Eiffage grâce à une prise de commandes soutenue

Optimiste quant à une croissance de son activité en 2016, Eiffage a vu ses estimations se confirmer avec la publication, le 22 février, de ses résultats annuels. Ainsi, si le chiffres d'affaires consolidé de l'entreprise n'augmente « que » de 0,7%, le résultat net part du Groupe, lui, s'établit à 416 millions d'euros, progressant ainsi de 33,3%. Une tendance qui ne devrait pas s'inverser en 2017, le carnet de commandes de travaux étant, lui aussi, en hausse.
En 2016, le groupe Kiloutou a dépassé le demi-milliard d’Euros de CA

En 2016, le groupe Kiloutou a dépassé le demi-milliard d’Euros de CA

Xavier du Boÿs a annoncé que le groupe Kiloutou qu’il dirige a dépassé pour la première fois le « palier symbolique des 500 millions d’€uros » selon ses propres termes. Le loueur professionnel est sorti en 2016 du creux qu’il connaissait comme d’autres depuis le début de la décennie et son CA a progressé de 15% pour atteindre les 532 millions d’euros.
Matériels de construction et de manutention : tous les voyants au vert en 2016 !

Matériels de construction et de manutention : tous les voyants au vert en 2016 !

Alors que la Fédération des matériels de construction et de manutention (DLR) faisait état en décembre dernier d’une activité en progression constante pour l’ensemble des professions qu’elle représente, la tendance semble se confirmer sur l’année entière. En 2016, la distribution de matériels de BTP a ainsi progressé de 23%, la location de 2%, et la fourniture de 8%. Le bilan en détail.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter