La RATP va construire 650 logements au dessus d'un centre bus à Paris

Vie des sociétés | 20.02.15
Partager sur :
La RATP va construire 650 logements au dessus d'un centre bus à Paris - Batiweb
La RATP vient de lancer officiellement le début des travaux du programme Les Ateliers Jourdan à la Porte d'Orléans dans le 14e arrondissement de Paris, qui prévoit la création de 650 logements au dessus d'un centre bus modernisé. Ce programme s'inscrit dans le protocole d'accord signé le 18 décembre dernier entre la société et la Ville de Paris pour la création de 2 000 nouveaux logements à Paris d'ici 2024, dans le cadre de la restructuration de ses sites industriels.

En 1959, la RATP créait la filiale HLM Logis-Transports pour proposer des logements abordables à ses agents. 55 ans plus tard, la société de transport a fait évoluer sa politique vers la valorisation immobilière et pose la première pierre d'un programme, situé dans le 14e arrondissement.

Ce site, baptisé les Ateliers Jourdan, fait partie des huit sites identifiés à Paris dans le cadre d'un protocole d'accord entre la RATP et la ville de Paris pour la création de 2 000 nouveaux logements à Paris d’ici 2024, dont au moins 50 % de logements sociaux. Par ce protocole, la société s'est engagée à agréger d'autres fonctions et activités sur ses sites industriels, notamment la construction de logements et d'équipements publics.

Sur ce site, Eiffage Construction Ile-de-France Résidentiel, agissant en entreprise générale, aura en charge l’ensemble des travaux pour un montant de 100 millions d’euros HT. Le projet comprend ainsi la modernisation d'un centre bus et son agrandissement (50 places de remisage supplémentaires), la création d'un parking, de 191 logements sociaux, d'une résidence étudiants de 365 chambres, d'une crèche de 66 berceaux, d'une halte-garderie de 33 places, d'un commerce de 200 m2 ainsi que de 108 logements en accession privée - objet de la consultation remportée par Eiffage Immobilier.

7 autres sites seront restructurés

Soucieuse de l’insertion urbaine de ses projets immobiliers dans la ville, la RATP lance systématiquement pour chacun de ses programmes des concours d'architecture. Elle y réunit les collectivités locales, des architectes extérieurs invités, des experts et ses propres équipes. Ce travail collaboratif favorise l’adaptation et l’intégration des projets dans la Ville qui se transforme ainsi de façon négociée et adaptée. Le projet se poursuit selon un principe de pluridisciplinarité pour la maîtrise d’oeuvre (bureau d’études, architecte, paysagiste, économiste, bureau de développement durable). Chaque projet revêt également des dispositions en faveur de l'environnement.

Pour le programme des Ateliers Jourdan - Corentin Issoire, ce sont les équipes d'architectes de Nasrine Seraji (logements sociaux), Eric Lapierre (résidence étudiante) et Marrec & Combarel (logements privés) qui ont été retenues.

D'autres programmes immobiliers bénéficieront en 2015 de ce même traitement : les ateliers ferrés de Vaugirard (15e), Italie (13e) et de Saint-Fargeau (20e),le centre de contrôle technique de la Porte de la Villette (19e) ainsi que les sites occupés par le comité d’entreprise à la Porte de Choisy (13e) et rue du Docteur Arnold Netter (12e), et enfin le centre bus de Croix-Nivert en relation avec le Stif.

Entre 1994 et 2014, ce sont ainsi près de 4000 logements, dont 2000 logements sociaux, qui ont été créés en Ile-de-France par le groupe RATP. A Paris, sur la même période, 2200 logements dont 1330 logements sociaux. Près de la moitié des logements sociaux construits par Logis-Transports sont attribués à ses agents ; l’autre moitié concerne des locataires choisis soit par la Ville, la Région, ou l’Etat parmi les demandeurs de logement social.
 

Fiche technique

Superficie : 2 hectares
Maîtrise d’ouvrage : Logis-Transports, filiale du groupe RATP, est désignée maître d’ouvrage unique et gère l’opération pour le compte des différents acteurs : la RATP, la SEDP – filiale immobilière du groupe RATP – et la Ville de Paris.
Coût du projet : 145 millions d'euros (hors foncier) dont 48 millions d'euros pour le centre bus financés par l’opération immobilière en surface.
Financement du logement social : Etat (Préfecture de Paris), Conseil régional d’Ile-de-France, Ville de Paris, Caisse des Dépôts, Amallia Action Logement
Maîtrise d’oeuvre : Architectes 
Pour le projet Jourdan : Nasrine Seraji (atelier ASAA)
Pour le projet Tombe-Issoire : Eric Lapierre (atelier ELEX)
Pour le projet Corentin : Emmanuel Combarel & Dominique Marrec (atelier ECDM)
Calendrier : Livraison prévue du centre bus début 2017 et des logements mi 2017.

C.T
© Eiffage

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb