La région Rhône-Alpes renforce les compétences de base des apprentis du BTP

Vie des sociétés | 07.02.14
Partager sur :
La région Rhône-Alpes renforce les compétences de base des apprentis du BTP - Batiweb
A l'occasion du 18e Mondial des Métiers à Eurexpo Lyon, un accord-cadre régional a été signé entre l’État, la région Rhône-Alpes, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), la Fondation du BTP, le CCCA-BTP et BTP CFA Rhône-Alpes pour renforcer les compétences de base des apprentis du BTP en Rhône-Alpes pour les années 2013-2014. Sept CFA du BTP de la région sont concernés.

Dans le bâtiment et les travaux publics, les évolutions des marchés, des techniques et de la réglementation, notamment en matière de développement durable, ont un impact considérable sur les compétences de base des professionnels du secteur. Leur acquisition représente un enjeu essentiel pour les apprentis en termes d’insertion socioprofessionnelle, car il est très difficile d’appréhender globalement l’acte de construire sans une maîtrise correcte des compétences linguistiques, mathématiques et cognitives.

La Fondation du BTP, qui a réuni les acteurs nationaux et régionaux de la lutte contre l’illettrisme et les représentants de la branche du BTP en mars 2013, est à l’initiative de cette action régionale à la fois innovante et porteuse d’espoir.

De la lecture, de l'écriture et des mathématiques

Les six partenaires vont expérimenter une démarche inter-CFA d'accompagnement des équipes éducatives au grand complet : directeurs, formateurs en enseignement général et professionnel, animateurs, personnels pédagogiques et administratifs… Tous seront impliqués.

Un parcours d’accompagnement dans les 7 CFA est programmé pour professionnaliser les équipes : formation, échanges de bonnes pratiques, mutualisation de moyens, mise en œuvre de la « boîte à outils » conçue par l’ANLCI (diagnostic, feuille de route, pilotage, évaluation, pérennisation...), afin de faire évoluer leurs méthodes d’enseignement et leurs postures professionnelles.

Ces actions de formation, d’animation et de professionnalisation permettront d’accompagner au plus près les jeunes en difficulté, et développer leurs compétences clés et leurs savoirs de base, en particulier en lecture, écriture et en mathématiques.

Une baisse du nombre d’apprentis dans la région

L’État participera financièrement à la mise en œuvre des actions dans les sept CFA du BTP de la région en 2013 et 2014. L’aide de la région Rhône-Alpes consistera en la mobilisation de l’appel à projet individuel Eurêka ainsi qu’au recours aux journées de professionnalisation du Pôle Rhône-Alpes de l’orientation.

L’aide de la Fondation du BTP interviendra sur des expérimentations de pédagogie alternative qui s’appuient sur des situations professionnelles et dans un cadre d’interdisciplinarité.

La région Rhône-Alpes connaît, en 2013/2014, une baisse globale du nombre d’apprentis de l’ordre de 6,6 % en effectif global (tous niveaux de formation).
 

Les chiffres clés du BTP et de l’apprentissage en Rhône-Alpes

- Le chiffre d’affaires des entreprises du bâtiment s’élève à 15 milliards d’euros.
- La région représente 11 % du chiffre d’affaires global du secteur.
- Le chiffre d’affaires des entreprises de travaux publics s’élève à 5 milliards d’euros.
- La région représente 12 % du chiffre d’affaires global du secteur.
- La région Rhône-Alpes compte 52 200 entreprises de bâtiment et de travaux publics, représentant 10,5 % du nombre global d’entreprises du BTP sur le territoire français.
- Ces entreprises emploient localement 155 000 salariés.

Crédit photo : B. Charpenel - CCCA-BTP
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb