La rénovation de la Grande Arche de la Défense confiée à Eiffage

Vie des sociétés | 03.12.14
Partager sur :
La rénovation de la Grande Arche de la Défense confiée à Eiffage - Batiweb
Lauréat de la consultation lancée en 2012 par le Ministère de l'Ecologie, la société Eiffage réalisera la réhabilitation des propriétés de l'Etat de la Grande Arche de la Défense. Les travaux débuteront en janvier 2015 et concerneront à la fois l’extérieur et l’intérieur de la paroi sud et du toit, pour s'achever en janvier 2017. Détails du projet de rénovation, dont le coût est estimé à 200 millions d'euros.

Vingt cinq ans après sa création, la Grande Arche de la Défense va enfin bénéficier de travaux de rénovation. Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie vient en effet de désigner la société Eiffage comme lauréat de la consultation, lancée en 2012 suite à plusieurs problèmes d'usure détectés sur le bâtiment.

La réhabilitation des propriétés de l’État dans l’Arche se fera via un bail emphytéotique administratif (BEA), signé le 30 septembre dernier. Cette opération permet de confier au groupement le financement et la réalisation des travaux. En contrepartie, un bail civil de longue durée est signé entre l’État et le groupement pour une durée de 20 ans. Au delà de cette période, l’État recouvrera la pleine propriété du bâtiment.

Les travaux, chiffrés à 200 millions d'euros environ, concerneront à la fois l’extérieur et l’intérieur de la paroi sud et du toit : façades, organisation fonctionnelle et aménagement des espaces collectifs et des bureaux. Dans le détail, le projet prévoit à la fois une remise à niveau complète des équipements techniques et fonctionnels, la rénovation des façades, l’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la réhabilitation du toit en prévision de la réouverture de l'accès au public.

Exemplarité énergétique

Transition énergétique oblige, l'Etat cherche également à montrer l'exemple, « une exigence particulière sera apportée à l’exemplarité en matière de développement durable, notamment du point de vue énergétique », précise le Ministère de l'Ecologie.

Au terme de cette opération, en janvier 2017, les services de l’administration centrale du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du ministère du Logement, de l’Egalite des territoires et de la Ruralité seront ainsi répartis sur deux immeubles à La Défense : la tour Séquoia et la paroi sud de l’Arche.

C.T
© MarkusBeck (Fotolia)

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb