La sécurité et la qualité des bâtiments au cœur d’un nouveau partenariat Vie des sociétés | 14.09.18

Partager sur :
La sécurité et la qualité des bâtiments au cœur d’un nouveau partenariat
L’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont profité ce 14 septembre d’un séminaire pour mettre en place un nouveau partenariat. Ce dernier sera notamment l’occasion de partager des connaissances techniques relatives à la sécurité et à la qualité des bâtiments, s’articulant autour de thématiques diverses. Précisions.
Que de partenariats pour le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) ! L’organisme, qui s’était déjà rapproché de la Régie immobilière de la Ville de Paris en mars et de Piveteau Bois et Eiffage en avril, vient tout juste d’annoncer une nouvelle collaboration.

Cette fois, c’est avec l’AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France) que le CSTB mènera, durant 4 ans, un travail commun autour de la sécurité et de la qualité des bâtiments. Dans le détail, une organisation dédiée visant à répondre aux besoins des ingénieurs (questions pratiques, évolution du secteur de la construction, etc.) sera notamment mise en place.

Les deux entités se sont également engagées à échanger des informations techniques en s’appuyant sur leurs expertises respectives. Le partenariat reposera enfin sur la reconnaissance de solutions concrètes visant justement à améliorer la qualité et la sécurité au sein des édifices.

La collaboration entre le CSTB et l’AITF sera ainsi l’occasion d’aborder une large palette de thématiques, de la qualité de l’air intérieur aux matériaux biosourcés, en passant par le BIM, le coût global, le recyclage, la rénovation, ou encore l’analyse des risques des projets d’aménagement ou de construction.

« D’autres sujets pourront également faire l’objet d’actions communes, l’objectif central étant de contribuer à l’amélioration des connaissances, des compétences et des pratiques, au service des acteurs de la construction, de l’aménagement et du développement des territoires », concluent le CSTB et l’AITF.

F.C
Photo de Une : ©Nicolas Richez/Légende : (de g. à d.) Patrick Berger, Président de l’AITF, et Etienne Crépon, Président du CSTB
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Colas : la réalité virtuelle au service de la sécurité des collaborateurs

Colas : la réalité virtuelle au service de la sécurité des collaborateurs

Filiale du groupe Bouygues, Colas a fait un pas supplémentaire en faveur de la sécurité de ses collaborateurs. L’entreprise spécialisée dans les solutions d’infrastructure de transport s’est ainsi rapprochée de la start-up Immersive Factory afin de mettre au point un module de formation visant à immerger les professionnels dans un chantier virtuel. À eux de prendre les bonnes décisions face à une situation dangereuse.
Un label spécialement créé pour les partenaires Deceuninck

Un label spécialement créé pour les partenaires Deceuninck

Spécialiste des portes et fenêtres en PVC, Deceuninck a présenté le 11 octobre son concept Partenaire. Accordé aux artisans, ce label se veut un gage de garantie de leur savoir-faire pour les clients finaux. Le recevoir est cependant réservé exclusivement aux professionnels engagés dans une stratégie vertueuse, nécessitant entre autres de suivre une formation dispensée par le CSTB. Les détails.
Le CSTB s’engage aux côtés de la Métropole de Grenoble

Le CSTB s’engage aux côtés de la Métropole de Grenoble

Grenoble, qui souhaite devenir une ville modèle en matière de transition énergétique, a récemment annoncé un partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Au cœur de cette initiative : le développement d’un programme d’actions à déployer dans les 3 prochaines années. Celles-ci concerneront notamment la rénovation thermique des logements, l’économie circulaire ou encore la qualité de l’air.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter