La Société du Grand Paris engagée en faveur de l’emploi local

Vie des sociétés | 22.03.17
Partager sur :
La Société du Grand Paris engagée en faveur de l’emploi local - Batiweb
La Société du Grand Paris a fait de l’insertion et de l’accès à l’emploi une de ses priorités. Pour répondre à ses engagements, l’organisme a signé une première convention avec l’EPT Paris-Est-Marne et bois et le conseil départemental du Val-de-Marne. Elle rend possible la création d’emplois à proximité des chantiers du Grand Paris Express menés dans ce territoire.
La Société du Grand Paris, l’établissement public territorial (ETP) Paris-Est-Marne et Bois et le conseil départemental du Val-de-Marne viennent de signer un accord de partenariat pour le développement de l’emploi dans les territoires de l’ETP traversés par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. C’est la première convention de ce type à être signée.

Elle répond à l’ambition de la Société du Grand Paris (SGP) de favoriser l’emploi local et de faire des chantiers du Grand Paris Express, une opportunité pour le plus grand nombre.

La convention rend en effet possible la création d’emplois à proximité des chantiers menés dans ce territoire, où seront construites deux gares (Champigny-Centre et Bry – Villiers – Champigny) et un site de maintenance et de remisage des trains.

200 recrutements locaux prévus

A travers ce partenariat, la Société du Grand Paris s’engage à financer les actions conduites par l’ETP Paris-Est-Marne et Bois à hauteur de 60 000 euros par an, pour mettre en œuvre « ses engagements en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi ».

La Société demande notamment à tous les attributaires de ses marchés de dédier un minium de 5% des heures de travail aux personnes en insertion.

« Nous sommes pleinement mobilisés, avec les collectivités locales et les acteurs de l’emploi, pour que le Grand Paris Express profite au plus grand nombre et que les chantiers soient autant d’opportunités d’emplois et de formation dans les domaines du bâtiment et des travaux publics. Nous concrétisons cet engagement avec l’EPT Paris-Est-Marne et Bois et le département du Val-de-Marne, qui vont mettre à profit leur expertise pour faciliter l’accès aux chantiers de personnes aujourd’hui éloignées de l’emploi », déclare ainsi Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Le groupement Alliance a annoncé l’ouverture de 200 postes de recrutement dans les quatre années à venir, un chiffre qui, à terme, devrait atteindre les 500. Parmi ces postes, certains seront accessibles en insertion, conformément à l’engagement de la Société du Grand Paris. Ils représentent 60 000 heures d’insertion et concernent les personnes actuellement éloignées de l’emploi : les demandeurs d’emploi de longue durée, de moins de 26 ans, de plus de 50 ans ou les allocataires des minima sociaux.

« Depuis plusieurs années, nous constatons que le chômage touche principalement les personnes de plus de 50 ans, les jeunes et les bénéficiaires des minima sociaux. Le lancement des chantiers du Grand Paris Express permet de proposer, par le biais des clauses sociales, soit un retour à l’emploi, soit l’accès à un premier emploi qualifiant avec une formation », indique Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne et président de l’ETP Paris-Est-Marne et Bois.

Mise en place de conventions « Emploi » sur l’ensemble du réseau

D’autres conventions seront signées sur le réseau du Grand Paris Express dans les prochains mois, a précisé la Société du Grand Paris. Ces conventions s’inscrivent dans le projet « Emploi » de la SGP, structuré autour de la gestion des clauses d’insertion et de l’accès à l’emploi :

- La gestion des clauses d’insertion et de l’accès à l’emploi par les acteurs des territoires ;
- La création de l’Académie du Grand Paris, pour répondre aux besoins en compétences du secteur de la construction ;
- L’innovation sociale dans le développement des territoires pour soutenir l’emploi local.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb