Lafarge et Holcim : les conseils d'administration valident la fusion

Vie des sociétés | 04.04.14
Partager sur :
Lafarge et Holcim : les conseils d'administration valident la fusion - Batiweb
Les deux plus grands cimentiers mondiaux, Holcim et Lafarge, ont commencé à discuter vendredi d'un projet d'une fusion afin de créer un groupe qui donnerait naissance au plus grand groupe mondial du secteur, pesant plus de 50 milliards de dollars, a affirmé vendredi l'agence financière Bloomberg. Selon Le Figaro, les conseils d'administration du suisse Holcim et du français Lafarge ont approuvé samedi le projet de rapprochement.

Selon le journal, qui ne cite pas ses sources, le conseil d'administration de Holcim s'est réuni samedi matin, et celui de Lafarge dans la soirée. « Techniquement, la transaction sera réalisée par le lancement d'une offre publique d'échange par Holcim sur Lafarge, intégralement payée en actions donc  », détaille le journal.

Par conséquent, le futur groupe aura son siège social en Suisse et deux sièges opérationnels, l'un en France et l'autre en Suisse, et Bruno Lafont, le PDG de Lafarge, prendra les commandes opérationnelles, comme PDG du nouveau groupe, dont le président sera Suisse, poursuit le journal.

Vendredi, le cimentier français Lafarge menait des discussions avec son concurrent suisse Holcim en vue d'une possible fusion. Dans un communiqué, Holcim a confirmé être en discussions avancées sur une éventuelle fusion avec Lafarge. Les deux groupes estiment que leurs portefeuilles sont très complémentaires et que les cultures d'entreprises sont proches.

Les discussions portent sur une fusion d'égaux, c'est-à-dire à la création d'un groupe au sein duquel les actionnaires actuels de Lafarge et de Holcim obtiendraient des parts à peu près identiques, basée sur les forces et l'identité des deux groupes.

Cependant, les discussions « pourraient achopper, notamment en raison de problèmes de concurrence », a ajouté Bloomberg. Lafarge n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations, qui ont fait grimper aussitôt les cours des deux groupes.

Le Groupe Lafarge, présent dans 64 pays, axe le développement de ses activités sur les marchés en forte croissance, Asie et Moyen-Orient notamment. Holcim, grand producteur mondial de ciment et de liants routiers, siège à Zurich et emploie 90 000 personnes. Holcim est principalement présent dans le nord et l’est de la France, zones où Lafarge est historiquement peu présent.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb