La rénovation et l'aluminium, l'avenir du marché des portes d'entrée

Vie des sociétés | 07.04.14
Partager sur :
La rénovation et l'aluminium, l'avenir du marché des portes d'entrée - Batiweb
Les professionnels de la porte d'entrée sont globalement confiants dans l'évolution de leur activité pour l'année 2014. Malgré un secteur de la construction en perte de vitesse, la profession peut compter sur deux segments porteur : la rénovation et l'aluminium. Mais ils attendent encore des innovations en termes de design, d'esthétique et de performance thermique pour répondre aux exigences du marché.

Selon une étude publiée ce 21 mars*, les professionnels de la porte d'entrée (fabricants spécialistes, menuisiers, industriels et fournisseurs ont une vision positive de l'évolution de leur activité pour l'année 2014. Plus de la moitié prévoit une augmentation ou une stabilisation des ventes, seulement 6 % un baisse mais 32 % d'entre eux ne se prononcent, jugeant le contexte actuel trop incertain.

D'après ces professionnels, la rénovation et l'aluminium sont les deux segments porteurs sur le marché des portes d'entrée. 

Plus de 500 000 portes ont été installées en France pour des maisons individuelles, un chiffre en très légère progression (+0,8%). Des portes, principalement posées dans le cadre d'une rénovation, segment le plus dynamique pour cette année 2013.

A contrario, les ventes de portes ont reculé dans la construction l'année dernière en raison du repli prononcé des dépôts de permis de construire depuis quelques années. Les Français sont en effet plus enclins à repousser leur projet d'investissement en raison du contexte économique.

Des innovations esthétiques et thermiques attendues

Sur le marché de la porte d'entrée, le PCV demeure le principal matériau utilisé pour les ouvrants de porte d'entrée de maison individuelle. Cependant, sa croissance a été moins importante en 2013 que celle des portes en aluminium qui ont pris des part de marchés très significatives. L'acier tire également son épingle du jeu et le bois, quand à lui, a fortement reculé.

Pour l'année 2014, les professionnels attendent désormais des innovations sur les portes d'entrée. 35 % souhaitent que les portes deviennent davantage personnalisables, avec un meilleur design et une meilleure esthétique. 35 % attendent des portes plus efficaces en termes de performance énergétique, quand d'autres souhaitent que les produits deviennent plus sécuritaires.

* Cette enquête a été réalisée par TBC Générateur d'Innovation®, société d’études et de conseil en innovation dans le bâtiment en février 2014, auprès de plus de 50 professionnels de la porte d’entrée (fabricants industriels, fournisseurs, distributeurs, installateurs) afin de mesurer le marché global de la porte d’entrée en France, et d’évaluer le poids de chaque segment de marché et la part de chaque matériau.

C.T
© Julija Sapic - Fotolia.com

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb