Le BIM n'aura plus de secret pour les professionnels du Bâtiment Vie des sociétés | 01.07.15

Partager sur :
Dans le cadre de son Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, la ministre du Logement Sylvia Pinel vient d'annoncer le lancement d'un portail Internet entièrement dédié à la maquette numérique, le BIM. Il contiendra de nombreuses informations pour les professionnels, afin de faciliter leur passage à l'ère du numérique. Détails.

Les professionnels du bâtiment deviendront-ils bientôt incollables sur la question du BIM ? A travers le lancement du portail http://batiment-numerique.fr, le ministère du Logement souhaite en tout cas mettre à la disposition des professionnels tous les outils pour mieux comprendre cette maquette numérique et en évaluer les impacts sur leur travail.

« Avec la mise en ligne de ce portail du bâtiment numérique, nous voulons mettre en évidence et rendre accessibles à tous les documents explicitant les concepts et les démarches autour de la maquette numérique, et les bonnes pratiques en s’appuyant sur les témoignages des acteurs de terrain. Il rassemblera, valorisera et portera à la connaissance des acteurs les premières initiatives, les gains de coûts et de productivité obtenus par l’utilisation des outils numériques », détaille la ministre du Logement Sylvia Pinel dans un communiqué.

Ce portail permettra notamment d’apporter des éléments de réponse évolutifs à la question centrale de l’impact de la maquette numérique et plus largement du numérique sur le coût global, les délais de réalisation et la qualité du bâtiment.

Le portail s'articule autour de trois grandes thématiques : présenter la démarche du gouvernement dans son Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, diffuser les bonnes pratiques et favoriser les rencontres entre les différents acteurs en France et en Europe. Une newsletter mensuelle sera également diffusée pour faire connaître les grandes orientation du Plan du gouvernement et son état d'avancement. Les professionnels pourront aussi participer à une enquête sur les usages professionnels d'internet.

« L’entrée du bâtiment dans l’ère du numérique est aujourd’hui une condition essentielle pour construire plus, mieux et moins cher. (…) Le secteur du bâtiment doit prendre part à cette révolution numérique, indispensable pour construire le bâtiment de demain et être à la hauteur des ambitions énergétiques et écologiques que nous nous sommes fixées »
, précise Sylvia Pinel.

Pour rappel, ce Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, lancé en décembre dernier est présidé par Bertrand Delcambre et doté d'un fonds de 20 millions d'euros.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ? - Batiweb

Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ?

A l'occasion du salon international BIM World dédié à la maquette numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté les principaux axes de son Plan de transition numérique dans le bâtiment, lancé en décembre dernier. Doté de 20 millions d'euros de budget, il doit notamment permettre à la filière de se moderniser, pour « construire mieux et moins cher ». Zoom sur les nouveautés à venir pour réconcilier le bâtiment avec les outils du numérique.
Les industriels du béton veulent se couler dans le moule du BIM - Batiweb

Les industriels du béton veulent se couler dans le moule du BIM

L'industrie du Béton, avec les professionnels engagés dans le Plan de Transition Numérique du Bâtiment, se met en ordre de marche pour positionner ses produits et ses solutions béton dans le BIM (Building Information Model) ou maquette numérique. L'objectif est de mieux appréhender et anticiper les nouvelles méthodes de travail induites à courts termes par la mise en oeuvre du BIM. Explications.
Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique - Batiweb

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter