Fermer

Le CCCA-BTP lance un « club » de coopération pour les organismes de formation

Depuis la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle en septembre 2018, les organismes de formation doivent adapter leur mode de fonctionnement et développer de nouvelles formations. Pour les aider dans cette transition, le CCCA-BTP lance un « club » destiné aux organismes de formation, pour les faire coopérer entre eux et favoriser une émulation créatrice d'innovations.
Publié le 21 janvier 2021

Partager : 

Le CCCA-BTP lance un « club » de coopération pour les organismes de formation - Batiweb

En ce début d'année 2021, le CCCA-BTP annonce lancer « Apprentissage Club BTP » une initiative visant à souder les organismes de formation du BTP, les aider à s'adapter, à développer de nouvelles formations, et à élaborer des contenus en commun.

 

L'objectif étant, selon le CCCA-BTP, d'engager « une démarche commune de réflexion stratégique et prospective, de production de contenus, d'expérimentation de projets et d'innovations entre pairs ».

 

Mutualiser les expériences et développer de nouvelles formations

 

Concrètement, ce « club » proposera trois espaces de « coopération renforcée » auxquels les organismes de formation pourront participer en fonction de leurs besoins :

 

  • Un espace « Pilotage stratégique et performance opérationnelle », pour que les organismes partagent leur positionnement stratégique et leurs orientations, et définissent leurs indicateurs de réussite ;

 

  • Un espace « Qualité pédagogique », pour développer de nouvelles offres de formations, mettre en place une ingénierie pédagogique, et la montée en compétences des formateurs ;

 

  • Un espace « Attractivité et innovation », pour anticiper les évolutions et tendances, et engager un démarche d'innovation collaborative pour expérimenter des projets.

 

Ces espaces seront accessibles gratuitement pour les organismes de formation proposant majoritairement des formations aux métiers du BTP. Les participants devront échanger leurs informations en toute transparence pour mutualiser les expériences.

 

Le CCCA-BTP s'engage de son côté à apporter son expertise, à apporter un soutien technique et à animer les espaces de coopération renforcée. A travers cet initiative, il encouragera également le développement d'évènements dédiés comme des ateliers ou des rencontres thématiques, que ce soit à distance ou physiques, pour promouvoir les expériences menées et leurs résultats.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.