Le crédit d’impôt transition énergétique finalement reconduit en 2018

Vie des sociétés | 28.09.17
Partager sur :
Le crédit d’impôt transition énergétique finalement reconduit en 2018 - Batiweb
Difficile de s’y retrouver dans le remue-ménage autour du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ! Si, dans un premier temps, le ministère de la Transition écologique et solidaire avait annoncé que cette aide ne concernerait plus le changement de menuiseries, il avait ensuite affirmé que le soutien financier serait ‘’simplement’’ réduit. Finalement, le gouvernement vient de décider de prolonger le CITE en 2018, avant de le transformer en prime dès l’année prochaine.
Il y a une semaine, l'UFME faisait part de sa colère contre le gouvernement après l’annonce du ministère de la Transition écologique et solidaire de réduire le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour les opérations de remplacement des menuiseries, au motif que ces travaux n’ont que peu d’impact sur les économies d’énergie réalisées.

Nouveaux rebondissements ce mercredi 27 septembre, alors que le ministre Nicolas Hulot a finalement indiqué que le CITE serait prolongé jusqu’en décembre 2018, avant d’être transformé en prime « versée dès que les travaux sont effectués » l’année suivante.

Les menuiseries et les chaudières au fioul écartées du CITE

Plusieurs changements notables devraient cependant survenir en 2018, et en particulier concernant le crédit d’impôt pour les fenêtres, portes d’entrée et volets isolants. En effet, le taux de cette aide est passé de 30% à 15% le 27 septembre, et ce, jusqu’au 27 mars prochain.

À compter de cette datte date, « ces équipements ne seront plus éligibles au crédit d’impôt. En revanche, le bénéfice du taux réduit de TVA à 5,5% applicable aux prestations d’acquisition et de pose de ces équipements restera acquis jusqu’au 31 décembre 2018 », indique le ministère.

Un choix qui a, sans surprise, suscité de vives réactions au sein de l’UFME. « Cette décision est d’autant plus difficile à accepter pour les professionnels de la fenêtre, qu’elle a été justifiée par des déclarations abusives du ministère précisant que le remplacement des fenêtres serait inefficace en termes de réduction de la consommation énergétique, un mauvais rapport bénéfice/coût, l’attrait pour ces travaux ne porterait que sur l’isolation phonique et le confort », s’énerve l’organisme.

De même, les chaudières au fioul ne sont plus éligibles au CITE depuis le 27 septembre, le gouvernement préférant recentrer cette aide vers la chaleur renouvelable (biomasse, géothermie, pompe à chaleur, solaire thermique).

Le ministère de la Transition énergétique et solidaire précise néanmoins que les ménages engagés dans des travaux en cours sur les menuiseries ou les chaudières au fioul avant le 27 septembre « pourront bénéficier du CITE au taux de 30% (…) à la condition de justifier de la signature d’un devis et du versement d’un acompte à l’entreprise au plus tard le 26 septembre 2017 ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb