Le gouvernement veut introduire une "valeur verte" sur le marché de l’immobilier

Vie des sociétés | 31.01.11
Partager sur :
Le gouvernement veut introduire une "valeur verte" sur le marché de l’immobilier - Batiweb
L’effort public pour le logement atteint les 37,4 milliards d’euros soit près de 2% du PIB, un niveau jamais atteint depuis plus de vingt ans, ont annoncé Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, et Benoist Apparu, secrétaire d’État au Logement, lors de la présentation lundi de la feuille de route du Gouvernement en matière de logement et d’urbanisme.

Besoin élémentaire et légitime, le logement est au centre de la politique sociale du gouvernement, ont expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, et Benoist Apparu, secrétaire d’État au Logement, lors de la présentation lundi de la feuille de route du Gouvernement en matière de logement et d’urbanisme. "Nous disposons d’un grand nombre de place d’hébergement : 110 000 places soit une hausse de 26 % en 6 ans. Nous devons maintenant travailler à de nouvelles solutions pour accompagner les personnes vers le logement" ont ainsi précisé les deux ministres.

Logement social : un numéro de dossier unique

Des dispositifs vont être développés comme l'intermédiation locative qui consiste à louer des logements dans le parc privé à des associations qui les sous-louent  300 logements étaient mobilisés fin 2009, 2315 fin 2010, avec un objectif de 5000 logements supplémentaires en 2011. En matière de construction par ailleurs, les zones tendues ont fait l'objet d'une attention particulière : en 2010, 33% des 131 509 logements sociaux financés étaient situés en zones tendues. De plus, afin de faciliter l’accès au logement social, un numéro de dossier unique sera mis en place en avril pour les demandeurs, pour mieux suivre les demandes, ont annoncé les ministres.

Les chantiers 2011 : urbanisme de projet et PTZ+

Parmi les grands chantiers des mois à venir : "l’urbanisme de projet" doit simplifier l’urbanisme au service de la construction, grâce à une politique d’offre dynamique et mieux répartie, en donnant les moyens nécessaires à ceux qui veulent construire. Rendre le foncier disponible figure parmi les idées évoquées lors de la conférence de lundi. Autre chantier, le PTZ+ s'adresse à 380 000 bénéficiaires chaque année et incite à la construction de logements neufs là où la demande est forte.

Enfin, la précarité énergétique sera combattue à travers le programme «Habiter Mieux». Ainsi 1,25 milliard d’euros seront mobilisé jusqu’en 2017 et le Gouvernement se fixe comme objectif la rénovation de 135 000 logements d’ici à 2013. Enfin, il s’agira également de rendre plus efficace et d’élargir la diffusion l’éco-PTZ mais aussi de faire en sorte que le DPE, qui permet aux ménages d’évaluer la consommation énergétique d’un bien et son coût, deviennent un document de référence. Pour les deux ministres, l’objectif est d’introduire une «valeur verte» sur le marché de l’immobilier.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb