ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché de la piscine enregistre une forte reprise en 2015

Publié le 15 avril 2016

Partager : 

En 2015, le chiffre d'affaires des piscinistes a progressé de 6,5 %, selon le bilan présenté ce jeudi par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), qui rassemble plus de 1000 spécialistes du marché. Des performances qui devraient se poursuivre sur l'année 2016, grâce à une météo favorable et un niveau de confiance globale retrouvé auprès des ménages.
Le marché de la piscine enregistre une forte reprise en 2015 - Batiweb
Les conditions météo de l'été 2015 ont été favorables au marché des piscines, en France. Les professionnels du secteur ont en effet enregistré une hausse des ventes de +7,5 % en volume sur l'ensemble de l'année et le nombre de piscines livrées a augmenté de +9 %, dans le même temps. A l'été, les ventes ont progressé de 17 % avant de bondir de + 28 % à l'automne.

Au quatrième trimestre, tous les mois ont en effet été très bien orientés et le chiffre d'affaires a progressé de +23 % par rapport à la même période l'année dernière. Sur l'ensemble de l'année, les piscinistes ont enregistré une hausse de +6,5 % de leur chiffre d'affaires, par rapport à 2014.

La France compte ainsi plus de 1,8 million de piscines privées installées sur le territoire, avec plus de 1,1 million de bassins enterrés (+ 33 803 vs 2014) et 733 200 hors-sol (+35 000 vs 2014).

« Une nouvelle fois, ces excellents chiffres prouvent que le marché de la piscine est structurellement porteur mais qu’il reste conjoncturellement dépendant des bonnes conditions météo et du niveau de confiance global des ménages : deux paramètres qui lui ont été favorables en 2015 », commente la FFP.

En parallèle, les abris ont, eux aussi, enregistré une forte croissance. Le nombre de nouveaux abris installés chaque année en France est ainsi passé de 8 300 en 2003 à près de 13 650 en 2015, pour atteindre un parc de près de 180 000.

Les abris permettent en effet « d’allonger la saison des baignades, de faciliter l’entretien des bassins et de répondre à l’obligation d’installer un système de sécurité, s’ils sont aux normes », souligne la FFP.

Les ventes ont progressé de 4,7 % par rapport à 2014. Plus de 8 équipements vendus sur 10 sont fabriqués en France.

La « French touch » s'exporte

Il n'y a pas que sur le marché français que les piscines connaissent une belle croissance. A l'international, les piscinistes ont réalisé en 2015 environ 20 % de leur chiffre d'affaires, contre 18 % en 2014.

Leurs principaux pays clients se situent en Europe : Italie, Portugal, Espagne, Benelux, et pays de l’Est. D’autres pays sont également acheteurs, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient.

Les principaux équipements exportés sont des piscines « industrialisées » ou en kit. De nombreux abris partent également pour l’étranger ainsi que des équipements de types filtres, coffrets électriques, accessoires, robots etc.

La France est, par ailleurs, leader sur les systèmes de sécurité puisqu’il s’agit du premier pays d’Europe à avoir promulgué une loi sur la sécurité des piscines.

Une année 2016 bien orientée

L'embellie du marché de la piscine devrait se poursuivre en 2016 en France, selon les premières tendances conjoncturelles enregistrées. Les piscinistes ont en effet établi 5,5 % de devis supplémentaires en 2015, dont 19 % sur le dernier trimestre 2015.

Les professionnels poursuivront aussi leur engagement en faveur de la valorisation de leur métier et de leur savoir-faire, à travers la démarche Propiscines, constituée de trois niveaux : le « Label Propiscines », le « Label Propiscines Qualifié », le « Label Propiscines Certifié », dont le référentiel est actuellement en cours de finalisation avec Socotec certification.

« Avec Propiscines, les consommateurs disposent d’un point de repère fiable pour choisir le professionnel à qui ils confient la construction de leur piscine : le Label Propiscines. Ce label permet de garantir le savoir-faire et le professionnalisme des piscinistes, engagés en matière d’information et de service client, de respect des règles, de qualité des produits et des prestations, de sécurité et de préservation de l’environnement », précise la FFP.

La démarche Propiscines réunit à ce jour 400 spécialistes des piscines, dont plus de 370 déjà engagés à respecter une Charte de Qualité en 5 chapitres. Début 2016, trois premières entreprises ont reçu le « Label Propiscines Qualifié ».

C.T
© FFP 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.