Le marché du matériel de BTP donne des signes de reprise

Vie des sociétés | 25.07.11
Partager sur :
Le marché du matériel de BTP donne des signes de reprise - Batiweb
Dopé par les ventes de machines de la gamme compacte, le marché de matériel de BTP donne des signes de forte reprise au 1er semestre 2011, annonce le DLR (Fédération des Distributeurs Loueurs Reparateurs de materiels de BTP et Manutention) dans sa newsletter du mois de juillet.
« Le marché français des matériels de BTP a fortement progressé au cours du 1er semestre 2011, avec une hausse de +47% par rapport à la même période de 2010, soit 6 885 unités vendues, contre 4 670 sur le premier semestre 2010… », ont annoncé Alain Rosaz et Jean-Marie Osdoit, respectivement président et premier vice-président du SEIMAT (Syndicat des Entreprises Internationales des Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage). 

Investissements des loueurs


Cette reprise à deux chiffres se traduit plus fortement dans la catégorie des machines compactes jusqu’à 6 tonnes, des mini-pelles en particulier avec 3 492 unités commercialisées en 2011 contre 2 286 en 2010, avec +53% aux ventes de chargeuses sur pneus de moins de 80 cv, avec 492 unités, soit +60% par rapport à 2010, et aux ventes de chargeuses compactes en hausse de +21%. 
« Dans ces gammes, les investissements des loueurs, qui s’élèvent à plus de 450 M€ en 2011 contre 335 M€ en 2010, jouent un rôle prépondérant dans la reprise. Par exemple, leurs investissements dans les mini-pelles sont en hausse de 90% », souligne Alain Rosaz. 

Les tombereaux rigides, niveleuses, pelles et chargeuses-pelleteuses affichent également une progression à deux chiffres. Seul le marché des tombereaux articulés, affecté par le recul des grands chantiers d’infrastructures, montre une baisse de -17%. Cette embellie semestrielle devrait permettre aux engins compacts de croître de 20 à 25% sur l’année. De manière concomitante, l’activité après-vente devrait afficher une hausse de +5% en 2011. Reste aujourd’hui la grande inconnue s’agissant du devenir de l’euro qui, sur un plan européen, pose le problème d’une véritable reprise.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb