Le pont Raymond Barre enjambe enfin le Rhône

Vie des sociétés | 04.09.13
Partager sur :
Le pont Raymond Barre enjambe enfin le Rhône - Batiweb
Reportée d'un mois fin juillet puis d'une journée lundi, la pose du pont Raymond-Barre a débuté mardi et s'est achevée mercredi midi à Lyon, selon le gestionnaire des transports de la ville (Sytral). Près de 20 000 personnes ont assisté à cet événement, qui offre aujourd’hui un nouveau visage à l’entrée sud de la ville.

L'incident technique survenu samedi 27 juillet sur les dispositifs temporaires installés spécifiquement pour transporter le nouveau pont Raymond Barre à Lyon qui avait obligé le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise à imposer le report de son acheminement et donc son installation, n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Près de 40 heures après son départ du Port Edouard Herriot, le tronçon central du tablier du Pont Raymond Barre repose désormais sur ses 2 appuis. Débutée mardi 3 septembre à 13h, la descente de l’ouvrage sur ses piles s’est terminée dans la nuit. A midi, l’ensemble du transfert de charge était réalisé et la barge a été libérée. L'ouvrage s’est allongé de 14cm pour reprendre son aspect initial et définitif.

L'édifice doit relier le 7e arrondissement, sur la rive gauche du Rhône, au quartier de Confluence dans le 2e arrondissement, sur la presqu'île, profondément transformé depuis plusieurs années. La pièce principale de sa charpente mesure 170 mètres de long et pèse 2500 tonnes. Le nouveau pont sera réservé aux modes de transport doux. Les piétons et les cyclistes pourront l'emprunter dès le mois de décembre. A partir de la mi-février, il accueillera également le prolongement de la ligne T1 du tramway.

Prochaine étape, la pose du dernier tronçon de 50m et 600 tonnes, qui devrait être acheminé par le fleuve le 10 septembre prochain.

B.P

Crédit photos : Nicolas Robin

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb