Le potentiel limité du e-commerce pour les Négoces de matériaux (1/2)

Vie des sociétés | 18.03.14
Partager sur :
Le potentiel limité du e-commerce pour les Négoces de matériaux (1/2) - Batiweb
L'arrivée à maturité d'internet et de ses possibilités marchandes a permis aux différents acteurs du bâtiment de développer leurs outils de vente en ligne. Parmi eux, les sites e-commerce fleurissent sur la toile et s'affirment comme un service complémentaire aux canaux existants. Ce potentiel important semble néanmoins voué à ne rester qu'un simple complément d'activité. Premiers éléments de réponses dans notre première partie.

Longtemps réfractaire à l'utilité d'internet pour faire du business, le monde du btp n'échappe pas à la montée en puissance des sites de vente en ligne, notamment celui de matériaux de construction. Sachant que c'est dans le btp que les échanges sont très importants en termes de volume, le potentiel du e-commerce s'annonce énorme. Certains l'ont bien compris et se sont lancés dans l'aventure comme Batiwiz qui a transposé le site « ventesprivées.com » au secteur du Bâtiment.

De quels produits parle-t-on ?

« Le e‐commerce a représenté en France € 45 milliards en 2012, mais sur le marché du BTP, il se heurtait jusqu’à présent à des problèmes spécifiques d’approvisionnement et de livraison » rappelait Cédric Fray, Associé‐fondateur de Batiwiz.com, lors du lancement officiel du site. Batiwiz.com se positionne ainsi comme une solution nouvelle de distribution, complémentaire aux canaux existants. Un business pertinent pour les équipements et fournitures du second œuvre, matériels et accessoires. Mais tous les produits et prestations bien sûr ne sont pas éligibles au e-commerce.

Le traitement de la transaction sur Internet demande en effet que quelques critères soient remplis comme la spécification du produit ou de la prestation, l’absence de partenariat, et la transportabilité du bien. « Tant que l'on rentre dans le canal de la petite messagerie et de la « palette Europe », il n'y a aucun soucis parce que la logistique est bien structurée sur le marché et l'on profite des effets économiques et structurels du e-commerce en général » indique Jérôme Thfoin, directeur marketing et innovation du Groupe SAMSE, groupe français indépendant de distribution de matériaux pour le bâtiment et l'habitat.

La logistique est le facteur clé

Répartis sur 38 départements dans le tiers est et le sud de la France, le groupe SAMSE a lancé il y a deux ans son site de vente en ligne, e-brico.fr, à destination de tous les publics (Collectivités, particuliers...). Un levier de business important pour le négociant en matériaux ? « Le e-commerce dans le négoce de matériaux pur et dur restera un complément » assure Jérôme Thfoin, pour qui le e-commerce ne veut pas dire grand chose pour « des produits extrêmement pondéreux comme le carrelage, qui peut broyer le dos d'un homme en manutention, ou des produits extrêmement grands et fragiles comme dans la menuiserie ».

Très souvent en effet, les projets bâtiment sont des projets d’assemblage où la synchronisation des événements et des approvisionnements est un des facteurs clés de réussite. La construction, c’est de la logistique ! Ceci est d’autant plus vrai que les coûts logistiques eux-mêmes sont considérables étant donné le volume et/ou le poids des matériaux transportés. « Nos clients sont soumis à énormément d'aléas (climatiques, techniques, de coordination de corps de métiers...) qui font que tout ce qui a été planifié la veille, peut exploser le lendemain » avertit Jérôme Thfoin, pour qui l'enjeu d'internet pour le secteur du Négoce est ailleurs.
 

Retrouvez la deuxième partie de cet article dans notre newsletter de jeudi


Bruno Poulard

© momius - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb