La formation, l'incontournable passage vers la rénovation énergétique

Vie des sociétés | 18.03.14
Partager sur :
La formation, l'incontournable passage vers la rénovation énergétique  - Batiweb
D'après le premier bilan de l'activité formation continue de Constructys, OPCA de la Construction, les entreprises se sont formées massivement à la rénovation énergétique (78%) via les formations Feebat en 2013. Dans le secteur du BTP, si plus de 2000 demandeurs d'emploi ont été intégrés tous domaines confondus, les jeunes ont eu plus de mal à aller vers l'emploi en raison de la baisse des contrats de professionnalisation.

L'entrée en vigueur au 1er juillet 2014 du principe d'éco-conditionnalité ont poussé les entreprises à se former aux enjeux de la rénovation énergétique, selon le premier bilan 2013 provisoire* de l'activité formation continue de Constructys, OPCA de la Construction.

En effet, à partir de cette date, seuls les professionnels bénéficiant de la mention RGE (Reconnu garant de l'environnement), dont l'obtention est conditionnée par une formation, pourront faire bénéficier leurs clients des aides de l'Etat. Ainsi, en 2013, les formations Feebat (formation aux économies d'énergie dans le bâtiment) ont connu une hausse de fréquentation de 78%, ce qui représente plus de 5000 salariés formés.

Autre bonne nouvelle pour le BTP, l'intégration de plus de 2000 demandeurs d'emplois dans le secteur, tous domaines confondus, grâce à la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE). Les grands chantiers de la LGV ont également été très attractifs, avec la formation de plus de 1300 demandeurs d'emploi.

Les actions en faveur des demandeurs d’emploi ont ainsi permis de former 18 587 stagiaires en 2013, soit + 60 % par rapport à 2012, une hausse qui contribue largement à l’objectif des 30 000 formations prioritaires pour l’emploi défini par le gouvernement pour 2013.

Les contrats de professionnalisation en chute libre

En revanche, pour les jeunes, c'est la douche froide. Les difficultés rencontrés par les entreprises en 2013 se ressentent au niveau des formations en alternance, notamment pour les contrats de professionnalisation. Cette année-là, seulement 10 000 contrats ont été signés, ce qui correspond à une baisse de 8 % par rapport à 2012. Ce fléchissement s'inscrit dans la tendance générale signalée par le DARES, indiquant -7,5 % d'entrées en contrats de professionnalisation et - 8,3 % en contrats d'apprentissage pour le secteur marchand.

* Les résultats définitifs et détaillés de l'activité formation seront connus en juin prochain.

C.T
© auremar - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb