Le préfet de la région Grand Est valide la construction du contournement autoroutier de Srasbourg

Vie des sociétés | 31.08.18
Partager sur :
Le préfet de la région Grand Est valide la construction du contournement autoroutier de Srasbourg - Batiweb
Bien que très controversé, le projet de contournement autoroutier de Strasbourg a finalement reçu l’appui du préfet de région Jean-Luc Marx. Ce dernier a en effet signé deux arrêtés autorisation le lancement des travaux de ces nouvelles infrastructures. Insuffisant, néanmoins, pour réfréner les ardeurs des opposants à cette opération.
Le préfet de la région Grand Est Jean-Luc Marx a annoncé vendredi avoir signé deux arrêtés autorisant la construction controversée d'un contournement autoroutier de Strasbourg contre lequel des responsables écologistes en avaient appelé à l'intervention de Nicolas Hulot.

L'avis de la "dernière structure consultative" retourné ensuite aux entreprises qui se sont exprimées "m'a permis de signer (jeudi soir) l'autorisation unique de réaliser le contournement", a déclaré Jean-Luc Marx lors d'une conférence de presse.

Les arrêtés, qui doivent être publiés vendredi, autorisent le concessionnaire Arcos, une filiale de Vinci, et la Sanef, en charge d'un échangeur, à engager des travaux en vue de la construction d'une rocade de 24 km, essentiellement payante, à l'ouest de la ville.

Les travaux commenceront par des opérations de déboisement et de fouilles archéologiques.

Interrogé sur la "Zone à défendre" occupée par "quelques dizaines" d'opposants, à Kolbsheim (Bas-Rhin), commune voisine du tracé, le préfet a prévenu: "Je prendrai les mesures de maintien de l'ordre public qui s'imposent" pour mettre un terme à une occupation jugée illégale. Le tribunal administratif de Strasbourg a autorisé en juin une évacuation de cette Zad.

"La présence des forces de l'ordre sera sans doute nécessaire et utile" mais "je le souhaite, en dehors de toute violence", a cependant enchaîné Jean-Luc Marx.

"Rien ne justifierait la violence. Nous sommes dans un dossier d'aménagement avec des procédures qui ont été respectées", a-t-il insisté, s'attendant en revanche à des contestations en justice.

Plusieurs responsables écologistes, dont l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, avaient appelé samedi Nicolas Hulot, encore ministre de la Transition écologique, à s'opposer à ce "grand projet inutile" et dangereux pour l'environnement, comme il s'était "battu contre Notre-Dame-des-Landes".

Mardi, le Conseil départemental de l'environnement et des risques technologiques (Coderst) du Bas-Rhin y avait donné un avis favorable.

Une centaine d'opposants avaient manifesté à proximité de la préfecture lors de la réunion du Coderst. D'autres rassemblements sont prévus le week-end prochain et le 8 septembre à l'occasion de la Journée mondiale du climat.

Le grand contournement ouest de Strasbourg (GCO), évoqué dès les années 1970, régulièrement abandonné avant d'être relancé à la fin des années 1990, a pour but de délester l'autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace.

Les détracteurs du projet soulignent qu'il entraînera la consommation de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées, dont le grand hamster d'Alsace.

AFP
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy - Batiweb

Soprema lance son offre de formations avec la Sopracademy

Soprema, leader mondial de l’étanchéité, de l’isolation et de la protection des bâtiments, mais aussi organisme de formation agréé depuis 1976, lance la Sopracademy – une offre de formations sur-mesure. Les inscriptions sont ouvertes à tous les clients - entreprise, distributeur ou particulier - et accessibles en ligne depuis la rubrique « Formation » du site.
Rocade de Strasbourg : après la suspension d’un permis d’aménagement, les manifestations se poursuivent - Batiweb

Rocade de Strasbourg : après la suspension d’un permis d’aménagement, les manifestations se poursuivent

Bien que validé par le préfet de la région Grand Est, le projet de rocade de Strasbourg est loin de faire l’unanimité ! Le tribunal administratif local a en effet suspendu le permis d’aménagement d’un viaduc situé sur le tracé du contournement autoroutier. De quoi donner raison aux opposants du projet, qui se sont rassemblés samedi 15 lors d’une grande manifestation.
Construction de 303 logements THPE à Loos  - Batiweb

Construction de 303 logements THPE à Loos

Dans un quartier de la ville de Loos, dans le Nord-Pas de Calais, verra le jour un important programme de construction de 303 logements THPE (Très Haute Performance Energétique). Ce projet comprend 250 logements locatifs et 53 en accession. Les travaux débuteront au 1er trimestre 2010.