Le spécialiste de l'isolation Saint-Gobain sous le coup d'une enquête

Vie des sociétés | 04.09.14
Partager sur :
Le spécialiste de l'isolation Saint-Gobain sous le coup d'une enquête - Batiweb
Saint-Gobain, dont la filiale Isover est accusée par le spécialiste de l'isolation Actis de pratiques anticoncurrentielles, a confirmé jeudi avoir reçu une note de l'Autorité de la concurrence, qui a attesté également d'une instruction en cours.

L'affaire remonte à 2010 lorsque Actis, une PME basée dans l'Aude, saisit le régulateur de l'Autorité de la concurrence. Elle accuse alors Isover et le CSTB, un établissement public chargé de délivrer les agréments aux isolants, de s'entendre pour favoriser les produits à couches épaisses, notamment fabriqués par la filiale de Saint-Gobain, face aux couches minces, spécialité de son petit concurrent.

Selon les Echos, une notification de griefs a été envoyée par l'Autorité à Saint-Gobain et à sa filiale, ainsi qu'au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et au Syndicat national des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées (FILMM), cet été.

Elle les accuse « de s'être échangé entre 2002 et mars 2007 des informations stratégiques et confidentielles » : des pratiques «contraires aux articles L.420-1 du Code de commerce et 101 » du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, ce qui expose les acteurs à des amendes.

Isover examine le document

Si le régulateur s'est refusé à tout commentaire, Saint-Gobain a confirmé la réception de cette note. Selon un porte-parole du groupe spécialiste de l'isolation, « Isover examine le document et fera connaître ses arguments dans le cadre de la procédure en cours ».

Pour rappel, une notification de ce type laisse deux mois aux parties visées pour présenter leurs arguments.

Déjà saisie en 2009 par le gouvernement, l'Autorité avait alors perquisitionné Isover, le CSTB et le FILMM. Saint-Gobain et le FILMM avait contesté en justice la légalité des saisies opérées, mais la Cour d'appel de Paris les a déboutés en 2011.

C.T

 

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb