Léger ralentissement pour les matériaux de construction

Vie des sociétés | 15.09.21
Partager sur :
Léger ralentissement pour les matériaux de construction - Batiweb
Après une très belle reprise en début d'année, l'activité des matériaux de construction s'est légèrement repliée au cours de l'été 2021, selon la dernière conjoncture de l'Unicem, avec -5,3 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE) comparé au trimestre précédent, et -3,7 % pour les granulats. La conjoncture reste toutefois bien orientée dans le BTP.

A fin avril, l'Unicem constatait une reprise énergique de l'activité des matériaux de construction, non seulement comparé à avril 2020 (marqué par le premier confinement), mais aussi par rapport à l'année 2019, plus représentative. Ainsi, la demande en granulats dépassait les niveaux d'avant-crise, avec +4,7 % comparé à avril 2021, et +2,1 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE).

 

De chiffres en repli comparé au trimestre précédent

 

Mais cet « épisode d'accélération et de rattrapage » semblerait « toucher à sa fin » selon l'Unicem, qui dévoile les derniers chiffres à fin juillet.

 

A fin juillet, le volume de granulats était ainsi en repli de -2,9 % comparé au mois de juin. Sur trois mois, de mai à juillet 2021, la baisse de l'activité des granulats est encore plus marquée, avec -3,7 % par rapport au trimestre précédent, et -1,8 % comparé à deux ans plus tôt, soit avant la crise. L'Unicem souligne que les niveaux restent toutefois supérieurs de +4 % à la même période de 2020.

 

Pour le béton prêt à l'emploi (BPE), la baisse était de -3,3 % entre juin et juillet. Sur trois mois, le recul est de -5,3 % par rapport au trimestre précédent, et de -0,7 % comparé à deux ans plus tôt. Mais le bilan est légèrement plus positif par rapport à 2020, avec +0,8 % comparé à la même période.

 

Malgré ce ralentissement, l'Unicem souligne que la conjoncture reste bien orientée, avec des carnets de commandes bien remplis dans le bâtiment (construction de logements, gros œuvre), et un regain d'optimisme dans les travaux publics.

 

Selon le syndicat, certains points appellent toutefois à la vigilance, notamment les pénuries et hausses de prix de certains matériaux importés, qui pèsent sur les coûts de construction, les difficultés de recrutement qui ralentissent les chantiers, ou encore la baisse des mises en chantier dans le non résidentiel.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…