Les coopératives d'achats pour les artisans du bâtiment se portent bien

Vie des sociétés | 23.05.14
Partager sur :
Les coopératives d'achats pour les artisans du bâtiment se portent bien - Batiweb
L'Organisation des coopératives d'achats pour les artisans du bâtiment vient de publier ses résultats pour 2013. Alors que les négoces traditionnels souffrent de la crise du marché du bâtiment, l'ORCAB affiche une hausse de 3,5 % avec un chiffre d'affaires de 719 millions d'euros. Et l'année 2014 s'annonce bien.

Cette performance, déjà remarquable en période de crise du secteur du bâtiment, s'inscrit sur l’ensemble des secteurs couverts par l’activité des 49 coopératives de l’ORCAB. L’activité Bois-menuiserie-agencement, qui représente 50% du chiffre du groupement, progresse de 4 %. Les produits Plomberie-sanitaire-chauffage-électricité réalisent une hausse de 3 % pour une contribution de 45 % au CA. Du côté du Gros-oeuvre, l'organisation révèle un résultat quasi stable, avec une légère baisse de -1%.

Sur les cinq dernières années, l'ORCAB affiche une progression de 24 %, passant de 580 millions d'euros en 2009 à 719 millions en 2014.

Un succès lié notamment au renforcement de leurs stocks de produits « quand la majorité des distributeurs allégeaient leurs disponibilités », explique Denis Schoumacher, le directeur général. L'ORCAB a également renforcé ses partenariats de formation avec ses fournisseurs et ses organisations professionnelles, en vue de préparer le virage de la RGE.

Perspectives 2014

En 2013, l'organisation a également mené plusieurs chantiers pour développer son activité : la création d'une seconde plateforme nationale à Corbas près de Lyon, le démarrage du projet d’agrandissement de la plateforme historique de Rocheservière en Vendée, les transfert-agrandissements de 2 coopératives du Centre (Plomberie à Châteauroux et Bois à coté de Tours), la création d’une agence Bois en Savoie, et plus de 15 M€ d’investissements sur l’ensemble des coopératives du groupement.

Pour 2014, l'ORCAB prévoit un chiffre d'affaires orienté à la hausse, progressant au global de 5% en cumul à fin avril et positif sur toutes les activités. L'organisation n'arrête pas son expansion pour autant. Trois projets de création de coopératives sont actuellement à l'étude.
 

L’ORCAB en chiffres (à fin 2013)

49 coopératives stockistes en matériel du bâtiment, réparties sur 15 régions
3 grands secteurs d’activités : Bois et dérivés - Plomberie sanitaire, chauffage et électricité – Gros-œuvre et carrelage
6 600 entreprises artisanales du bâtiment adhérentes
30 000 collaborateurs et compagnons chez les adhérents et coopératives ORCAB
66 points de distribution réservés exclusivement aux professionnels artisans
30 salles d’exposition de produits

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb