Le chiffre d’affaires des acteurs du DLR repart à la hausse

Vie des sociétés | 23.05.14
Partager sur :
Le chiffre d’affaires des acteurs du DLR repart à la hausse - Batiweb
De meilleures conditions climatiques ont permis aux distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et de manutention d’accroître leur chiffre d’affaires. Après 4 trimestres de croissance quasi-nulle, le secteur de la distribution s’est repris (+4%), même si cette progression reste modeste au regard des années précédentes.

Si les résultats de ce 1er trimestre de l’année sont positifs pour l’ensemble de la profession (distribution +4%, location +3%, manutention +1%), dus principalement aux bonnes conditions climatiques, des incertitudes demeurent quant à la croissance de l’économie française. L’avenir de l’écotaxe, la réduction des dotations aux collectivités et la réforme territoriale sont autant d’enjeux forts qui impacteront le marché de la construction d’une manière générale en 2014.

Après 4 trimestres de croissance quasi-nulle, le secteur de la distribution s’est repris (+4%), même si cette progression reste modeste au regard des années précédentes. Les ventes de matériels neufs ont progressé modérément (+8%) par rapport aux hausses observées en 2008 et au cours des années 2010 et 2011. La tendance de la location longue durée continue quant à elle sa percée (+15%).

Depuis 2 ans, l’activité des entreprises de location de matériels de BTP est à la fois modérée et instable. Au cours de ce 1er trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 3% sur un an. A noter, une hausse du taux de rotation des matériels au cours de cette période, une valeur du parc qui contribue à la croissance du chiffre d’affaires et une pression sur les prix qui s’atténue.

Le chiffre d’affaires des fournisseurs de chariots de manutention s’est quant à lui maintenu par rapport au trimestre précédent (+1%), mais la situation de ce marché reste dégradée. Le dynamisme des ventes de matériels d’occasion (+6%) a contribué pour moitié à la croissance globale de ce secteur.

B.P

© Pink Badger - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb