Les dirigeants du BTP espèrent un plan de renouvellement des infrastructures

Vie des sociétés | 24.06.14
Partager sur :
Les dirigeants du BTP espèrent un plan de renouvellement des infrastructures - Batiweb
Selon l’étude menée par KPMG « Dessine moi un futur – Quel rebond pour les entreprises de BTP ? », plus d’un dirigeant du BTP sur deux affirme qu’un plan national de renouvellement des infrastructures sera le premier levier de développement du secteur à moyen terme. La contrainte financière publique est elle identifiée comme frein numéro 1 au développement du secteur. Détails.

Dans son étude menée auprès de 71 dirigeants d’entreprises françaises de bâtiment et de travaux publics, dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 20 millions d’euros, KPMG révèle qu'un plan national de renouvellement des infrastructures et le retour d’une croissance économique plus soutenue sont leurs principales attentes. Car pour le moment, 75 % d’entre eux se déclarent inquiets pour 2014, bien que près d’un chef d’entreprise sur deux (48 %) ait vu son chiffre d’affaires progresser en 2013. Une crise qui pourrait encore perdurer en 2015 selon eux.

« Au-delà d’une phase un peu anxiogène, l’optimisme revient. En cause, vraisemblablement, les tendances macro-économiques, une démographie porteuse et l’émergence de grands projets, comme le Grand Paris, qui même localisés, auront sans nul doute une incidence positive sur le marché dans son ensemble » tempère toutefois Xavier Fournet, Associé KPMG, en charge du département Audit Infrastructures. En effet, après 2015, 81 % des dirigeants pensent que l’évolution du secteur sera neutre ou positive.

Les attentes diffèrent selon la taille des entreprises

Parmi les principaux leviers de développement du secteur au cours des prochaines années, les dirigeants citent majoritairement un plan national ambitieux de renouvellement et de construction d’infrastructures (55 %) devant la croissance économique (54 %) et l’émergence de nouveaux besoins de transports et de mobilités (citée par 50 % des répondants ayant une activité centrée sur les travaux publics). « Si ces attentes venaient à être satisfaites rapidement, scénario optimiste mais qui pourrait intervenir pour tout ou partie dans les prochains mois, elles ne produiraient des effets positifs que dans un futur relativement éloigné », souligne également Philippe Bourhis, Associé KPMG au sein du département Audit Infrastructures.

La perception des leviers de développement diffère en fonction de la taille des entreprises : 67% de celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros privilégient des scénarii macro- économiques liés à un retour de la croissance et un investissement pérenne dans les infrastructures, alors que, parmi les entités de tailles moins importantes, 24 % citent le renforcement de l’attractivité de l’investissement locatif et 21 % souhaiteraient des mesures plus ciblées en faveur de la construction de logements sociaux.

Des stratégies de développement initiées

La contrainte financière publique est identifiée comme frein numéro 1 au développement du secteur, citée par près de six dirigeants sur dix. Viennent ensuite les difficultés d’accès au financement pour les donneurs d’ordres (55 %) et l’augmentation des contraintes réglementaires (35 %). Les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros sont plus attentives au resserrement des dépenses publiques (79 %), alors que les structures de plus petite taille sont focalisées sur le sourcing financier des donneurs d’ordres (58 %) mais aussi, bien que dans une moindre mesure, sur le manque de main d’œuvre qualifiée (34 %).

Parmi les relais de croissance et stratégies de développement prioritaires identifiés, les patrons du BTP misent avant tout sur un renforcement de leurs activités sur leurs marchés actuels (72 %), puis sur l’innovation (58 %), le développement de nouveaux métiers (51 %) et sur une implantation dans une nouvelle zone géographique (41 %). Plus d’un répondant sur cinq précise avoir déjà mis en œuvre un relais de croissance et plus d’un sur deux a décidé d’initier une stratégie pour assurer son développement futur.

B.P

© Bacho Foto - Fotolia.com
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb