Les entreprises des travaux publics manifesteront le 14 octobre

Vie des sociétés | 08.10.14
Partager sur :
Les entreprises des travaux publics manifesteront le 14 octobre - Batiweb
Faute de commandes publiques, les entreprises des travaux publics traversent « une crise sans précédent » qui pourrait conduire à la disparition de 60 000 emplois, selon la Fédération nationale des Travaux publics. La Fédération lance un appel à manifester mardi prochain devant l'Assemblée nationale « pour l'investissement et l'emploi ». Explications.

Le constat est implacable selon la Fédération nationale des travaux publics : « Affecté de plein fouet par la baisse des dotations de l'Etat, l'investissement des collectivités locales est en berne et les carnets de commande des entreprises en chute libre ».

C'est pourquoi, elle appelle les chefs d'entreprises et les salariés du secteur à manifester près de l'Assemblée nationale, « pour l'investissement et l'emploi », le 14 octobre prochain.

Estimant que faute de relance de l'investissement public, ce sont 60 000 emplois qui vont disparaître, l'organisation patronale attend plusieurs engagements de la part de l'Etat.

Modalités de remboursement de la TVA

Elle souhaite notamment que le gouvernement encourage les collectivités à investir grâce à une « mesure simple » : rembourser la TVA aux collectivités locales qui augmentent leurs investissements l'année même où elles font leurs travaux et non avec un décalage d'un ou deux ans comme à l'heure actuelle.

« (Cette mesure) constituerait un acte fort en faveur de l’investissement et de la reprise économique. La machine économique ne repartira pas sans nos entreprises et sans l’investissement public », insiste pour sa part Bruno Cavagné, président de la FNTP.

Une taxe diesel pérenne

D'autre part, sur la question de l'augmentation de deux centimes de la taxe diesel, la FNTP souhaite que l'Etat « respecte ses engagement ». « Il doit affecter de façon pérenne et non uniquement sur 2015, l’augmentation de 2 centimes de la taxe sur le diesel pour l’entretien et la construction d’infrastructures de transports », précise le communiqué de la Fédération.

« Il y a urgence ! Il en va bien sûr de la situation économique et de l’emploi dans les Travaux Publics. Il en va aussi de la qualité, de la sécurité des infrastructures, ainsi que de la compétitivité des territoires », avance Bruno Cavagné.

Depuis sept ans, le secteur des travaux publics subit la crise de plein fouet avec un chiffre d'affaires en baisse de 25 % et 30 000 emplois détruits, selon les chiffres avancés par la FNTP.

La manifestation doit débuter le mardi 14 octobre à 13h30 place du Président Edouard Herriot dans le 7ème arrondissement de Paris. En parallèle, d'autres actions seront menées partout en France le même jour devant les Préfectures.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb