Matériaux de construction : quelles estimations pour 2014, quelles perspectives pour 2015 ?

Vie des sociétés | 07.10.14
Partager sur :
Matériaux de construction : quelles estimations pour 2014, quelles perspectives pour 2015 ? - Batiweb
Réunie le 23 septembre dernier, la commission économique de l’UNICEM a ajusté à la baisse ses prévisions d’activité pour 2014. En effet, la dégradation conjoncturelle de l’été, plus forte qu’attendue, abaisse mécaniquement le scénario retenu. Pour l’an prochain, les facteurs d’un redressement de l’activité sont rares. Explications.
Si l'activité estivale s'est révélée peu réjouissante pour le secteur des matériaux de construction, les estimations 2014 et les perspectives 2015 ne s'annoncent guère plus aguichantes. En raison de la dégradation conjoncturelle de l’été, plus forte qu’attendue, la commission économique de l’UNICEM a en effet ajusté à la baisse ses prévisions d’activité pour 2014, lors d'une réunion le 23 septembre dernier.

En outre, le profil baissier envisagé pour la fin de l’année, que ce soit du côté des granulats comme de celui du BPE, a été accentué compte tenu de la mauvaise orientation actuelle des indicateurs. L’activité granulats baisserait au final de - 6 % en 2014 et celle du BPE de - 5 %.

Concernant 2015, les facteurs d’un redressement de l’activité sont rares et le profil annuel sera vraisemblablement très contrasté, entre un premier semestre sensiblement baissier et une deuxième moitié de l’année marquée par les premiers effets attendus des mesures du plan de relance du logement.

Les mauvaises perspectives d’activité dans les travaux publics en 2015 continueront néanmoins de peser sur le marché des granulats. Au total, en 2015, la production de BPE pourrait à nouveau reculer, de l’ordre de - 2 %, et celle de granulats de -3 %.

Un été particulièrement morose

Les trois mois de l’été 2014 auront été marqués par une nette dégradation conjoncturelle. En dépit d'une variation positive de la production, en juillet et en août (après la chute en mai et juin), les niveaux d’activité sont restés très faibles au regard de l’année 2013.

Ainsi, en août, les livraisons de granulats ont certes affiché + 2,1% par rapport à juillet mais restent inférieures de plus de 8 % à celles d’août 2013 (données cvs-cjo). Sur les trois derniers mois connus (de juin à août), l’activité des granulats a baissé de - 4,1 % par rapport au trimestre précédent et de - 9,7 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Du côté du BPE, le constat est identique : la production a enregistré + 2,3 % en août mais les volumes demeurent très inférieurs (- 6,5 %) à ceux d’août 2013. Sur les trois mois de l’été, l’activité du BPE a reculé de - 2,8 % par rapport aux trois mois précédents et de - 7,5 % au regard de l’été 2013. De fait, en cumul sur les huit premiers mois de l’année, la production de BPE enregistre un repli de - 2 % sur un an tandis que celle des granulats s’inscrit en recul de - 1,8 %.

Plus marquée que prévu, cette dégradation n'en était pas moins attendue au vu de la mauvaise orientation des indicateurs conjoncturels dans le secteur du BTP depuis plusieurs mois.

A. LG
© mihalec

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb