Les exigences du label Flamme verte revues à la hausse

Vie des sociétés | 04.07.14
Partager sur :
Les exigences du label Flamme verte revues à la hausse - Batiweb
A l'occasion de la quatrième édition du Colloque national Biomasse du Syndicat des énergies renouvelables, organisé les 1er et 2 juillet, le SER et l'Admet ont signé un nouvel accord sur les chartes d'engagements du label Flamme Verte qui intègre notamment des exigences renforcées en matière de rendement énergétique et d'émissions de polluants. De nouvelles classes de performance sont ainsi créées.

Ces chartes portent sur les engagements devant être appliqués par les industriels signataires pour les appareils indépendants (foyers fermés/inserts, poêles et cuisinières) et les chaudières domestiques (chargement manuel ou automatique).

« Les progrès techniques réalisés sur les appareils au bois depuis 2002 ont permis de réduire de plus de 90% les émissions de polluants et d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements. Il faut accélérer le renouvellement du parc de chauffage au bois vers ces équipements plus performants et Flamme Verte est un outil essentiel pour guider le consommateur », rappelle Virginie Schwarz, Directrice générale déléguée de l’Admet.

Le SER et l'Ademe espèrent ainsi répondre aux objectifs que s'est fixée la France dans son plan national de développement des énergies renouvelables, en équipant 9 millions de foyers d'un dispositif de chauffage au bois à l'horizon 2020.

80 % des ventes enregistrées

De son côté, Jean-Louis Bal, Président du SER, constate  que « le label Flamme Verte guide l’ensemble de la filière du chauffage au bois domestique vers une dynamique de progrès avec des exigences de plus en plus fortes en matière de respect de la qualité de l’air et de performance énergétique ».

Actuellement, plus de 7,4 millions de ménages se sont tournés vers cette énergie renouvelable. Le label Flamme Verte regroupe également plus de 63 entreprises signataires du label pour un total de 90 marques commerciales actives sur le territoire français. L’année dernière, les ventes Flamme verte représentaient plus de 80 % des ventes enregistrées sur le territoire français.

C.T
© taviphoto - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb