Les mises en chantier de logements neufs toujours en repli à fin février

Vie des sociétés | 27.03.15
Partager sur :
Les mises en chantier de logements neufs toujours en repli à fin février - Batiweb
Malgré une nouvelle méthode de calcul, le ministère du logement n'a pas annoncé de bonnes nouvelles pour les mises en chantier de logements neufs qui ont reculé de 8% sur un an (de décembre à février), à 84 600. Dans le même temps, le nombre de permis de construire accordés a chuté de 8,3% à 85 600 unités, par rapport à la même période de l'année précédente.

Par type de constructions, sur la période, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties en baisse de 10,1% à 77 100 unités, a précisé le ministère. Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants, de tourisme), un segment de niche, a en revanche bondi de 21,7% à 7400 unités.

Sur 12 mois, les mises en chantier ont reculé de 10,5% pour s'élever à 351 100, selon une nouvelle méthode statistique, dévoilée le mois dernier par le ministère. De leur côté les permis de construire, qui renseignent sur les futures mises en chantier, affichent un repli un peu moins accentué, -6,6% à 368 000.

Le ministère du Logement a dévoilé fin février une nouvelle méthode pour évaluer les logements mis en chantier, qu'il estime plus fiable. Celle-ci a conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an, ces dernières années.

Jusque-là, les données publiées par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère se fondaient sur les déclarations d'ouverture de chantier, saisies administrativement. Or ces chiffres pâtissaient de trous de collecte, car un certain nombre de demandeurs de permis de construire omettaient de les transmettre, a révélé le ministère le mois dernier.

Désormais, le nombre de logements mis en chantier est estimé à l'aide d'un modèle statistique censé délivrer une information en temps réel de la conjoncture et fournir des résultats plus fidèles à la réalité du terrain. Les données collectées sur le terrain sont complétées par des enquêtes annuelles et croisées avec d'autres paramètres (stock de logements invendus des promoteurs, taux d'intérêt, moral des ménages).
 

La FFB prévoit pourtant une hausse en 2015 :

Les mises en chantier devraient progresser de 1,1 % en 2015 pour atteindre 360 000 logements, soit une hausse de 4 000 unités par rapport à 2014, a annoncé mercredi la FFB. Par segment de marché, l’individuel enregistrerait une progression des ouvertures de chantier de 3,4 %, pour s’établir à 160 000 unités, et le collectif connaîtrait une baisse limitée à 0,6 % pour atteindre 200 000 logements commencés.
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb