Les PME pleinement associées à la réalisation du Grand Paris Express

Vie des sociétés | 08.02.17
Partager sur :
Les PME pleinement associées à la réalisation du Grand Paris Express - Batiweb
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, souhaite qu’au moins 20% des travaux du Grand Paris Express soient exécutés par des PME. Pour stimuler leur implication et mesurer leur participation à la réalisation du projet, il a annoncé le création d’un Observatoire réunissant des chambres consulaires, des organisations patronales et des fédérations professionnelles parmi lesquelles la FFB.
L’Observatoire des PME de la Société du Grand Paris a tenu sa première réunion jeudi 2 février. Lancée par Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, l’initiative vise à associer pleinement les TPE et PME à la réalisation du Grand Paris Express.

En effet, « depuis le lancement du projet, la Société du Grand Paris est attentive à ce que la réalisation du Grand Paris Express profite à tous. C’est pourquoi nous imposons qu’une part d’au moins 20 % des travaux soit exécutée par des PME », explique M. Yvin.

Pour s’assurer « du respect de cette clause et stimuler l’implication des PME dans le projet », la Société du Grand Paris a créé cet Observatoire qui bénéficie de l’engagement des chambres consulaires, des organisations patronales et des fédérations professionnelles franciliennes.

Parmi ses membres fondateurs, on retrouve la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CRMA) Île-de-France, la Confédération des petites et moyennes entreprises Île-de-France et Paris, la Fédération régionale des transports publics (FRTP), la Fédération française du bâtiment (FFB) et le Medef Île-de-France. L’Insee et la Direccte Île-de-France seront également associés aux travaux.

Mesurer la participation des PME

Tous devront travailler « collectivement » à la mise en place d’un instrument de mesure de la participation des TPE et PME à la réalisation du Grand Paris Express. L’Observatoire sera également une plateforme d’échanges qui permettra à la Société du Grand paris « de consolider et maintenir un dialogue continu avec ces entreprises concernant les opportunités offertes par le projet», détaille un communiqué.

Les chantiers du Grand Paris Express sont en effet source de croissance pour les entreprises franciliennes. Ces opportunités dont d’ailleurs répertoriées sur la plateforme CCI Business de la CCI Paris Île-de-France où sont déjà inscrites 650 PME.

L’Observatoire des PME vient ainsi compléter le travail engagé par la Chambre de commerce et d’Industrie de la région qui met à disposition des entreprises des conseillers dans chacun des huit départements franciliens, et s'assure de leur mise en relation avec des maîtres d’ouvrage.

Les résultats de l’Observatoire seront présentés chaque année au Conseil de surveillance et au Comité stratégique de la Société du Grand Paris. Les données relatives à l’implication des PME seront publiées deux fois par an. Les premiers chiffres sont attendus pour le printemps.

Rose Colombel
©Société du Grand Paris - Observatoire des PME
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb