Les professionnels des matériaux de construction appellent au soutien de l'Etat

Vie des sociétés | 28.11.13
Partager sur :
Les professionnels des matériaux de construction appellent au soutien de l'Etat - Batiweb
L'Unicem, la fédération professionnelle du secteur des matériaux de construction, s'est déclarée pessimiste pour 2014 et a appelé l'Etat à soutenir ses activités par le biais de la commande publique. La fédération s'attend à une nouvelle dégradation en 2014, avec une chute de 4% pour les granulats et de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE).

« Nous prévoyons une année 2014 avec une baisse des volumes plus importante qu'en 2013. Ce n'est pas réjouissant. C'est même très inquiétant », a déclaré Didier Riou, le président de l'Unicem, lors de la présentation à la presse des perspectives du secteur pour l'année prochaine. Si le Béton Prêt à l'Emploi devrait reculer de 1,8% en 2013, les granulats progressent de 1,5%. Une bonne surprise, a déclaré M. Riou qui ne voit pas pour autant dans ces performances les signes d'une reprise de l'activité.

Le président de l'Unicem redoute même que 2014 soit encore pire que prévu. Il n'est toujours pas convaincu que le secteur ait atteint le creux de la vague ou qu'il pourrait le faire l'an prochain. « Je ne sais pas quelle courbe va s'inverser à la fin de l'année, mais nous, nous ne la voyons pas », s'est-il exclamé. « Les indicateurs demeurent mal orientés tant dans la construction neuve de bâtiments que dans les travaux publics », a souligné l'Unicem. « Nos marchés continuent de se dégrader et nous ne voyons pas trop le bout du tunnel. Nous n'arrivons pas à sortir de la crise », a indiqué le président, rappelant que le secteur a connu une baisse de 20% en volume depuis le début de la crise.

L'UNICEM, qui regroupe 2700 entreprises employant 38 100 personnes, en appelle au gouvernement pour qu'il soutienne le secteur par le biais de la commande publique et pour qu'il ne rajoute pas d'entraves législatives ou réglementaires à des entreprises déjà fortement frappées par la crise. « Nous avons l'impression qu'en France, nous avons perdu la fierté et la conscience de la valorisation de notre sous-sol. Il s'agit pourtant d'une opportunité d'emplois », a déclaré M. Riou, qui a défendu cette filière « Made in France qui se caractérise par des emplois de proximité et des emplois non délocalisables ».

B.P (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb