Les résidences privées, une alternative à la pénurie de logements étudiants

Vie des sociétés | 08.09.16
Partager sur :
Les résidences privées, une alternative à la pénurie de logements étudiants - Batiweb
En France, plus d’un million d’étudiants recherche chaque année un logement permettant de poursuivre son cursus. Problème : avec 375 000 places, les résidences universitaires sont dans l’incapacité de tous les accueillir. Face à cette pénurie de logements, de plus en plus de promoteurs privés se lancent sur ce marché particulièrement rentable. Décryptage.
Cette année encore, 1,6 million d’étudiants ont été confrontés à la pénurie de logements qui frappe la France depuis plusieurs années, selon une étude publiée mercredi par CBRE, groupe de conseil en immobilier.

En effet, 375 000 places seulement sont accessibles auprès des résidences universitaires. L’étude révèle également que moins de 15% d’étudiants ne vivant plus chez leurs parents (les « décohabitants ») sont logés dans le parc public (CROUS, foyers, internats, logements sociaux, etc.).

« Depuis plusieurs décennies, les besoins en logements des étudiants sont confrontés à l’insuffisance du parc universitaire et à la pénurie qui sévit sur les studios et petits appartements de centre-ville des grandes métropoles », commente CBRE. En parallèle, l’organisme estime à 1,2 million le nombre d’étudiants logés dans le parc privé. Une occasion en or pour les promoteurs !

Les grands promoteurs déjà à l’affût

Face à ce constat, c’est sans surprise que le groupe Réside Etudes, Nexity, BNP Paribas Real Estate, ou encore Promeva se lancent sur le marché très porteur du logement étudiant. Rien d’étonnant donc à ce que les compagnies d’assurances et d’autres investisseurs privés s’y intéressent également.

Il faut dire qu’avec un rendement pouvant aller de 4,5% à 6%, ce segment spécifique s’avère bien plus séduisant que les actifs classiques. Sébastien Lorrain, directeur résidentiel chez CBRE, annonce même qu’une résidence de 140 à 150 logements, pour peu qu’elle soit bien située et propose de nombreux services, peut atteindre un taux de remplissage de 95 à 98% par an. À bon entendeur…

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb