Les ventes du cimentier Vicat progressent au 1er trimestre

Vie des sociétés | 29.04.16
Partager sur :
Les ventes du cimentier Vicat progressent au 1er trimestre - Batiweb
Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 554 millions d'euros au 31 mars 2016, soit une hausse de 3,3 %. Ces bons résultats s'expliquent par la dynamique du marché français et américain. Le groupe s'attend encore à améliorer ses performances au cours de l'année 2016, notamment grâce à un retour modéré de la croissance en France.
« Au cours de ce premier trimestre, l'activité de Vicat affiche une solide progression », selon les mots de son PDG, Guy Sidos, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 554 millions d'euros. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Vicat en France s'est établi en croissance de 8,9%, à 183 millions d'euros. A périmètre et taux de change constants, les ventes progressent de 6,5 %, selon les données publiées par le groupe.

Sur cette même période, à périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment est en progression de +5,9% (+5,0% en consolidé), celui des activités Béton & Granulats est en croissance de +9,5% (+9,1% en consolidé). Le chiffre d’affaires de l’activité Autres Produits & Services augmente de +6,5% (+5,8% en consolidé).

Suite à l'analyse de ces résultats, le groupe note une légère inflexion de la contribution de l’activité Ciment, au chiffre d’affaires opérationnel alors que l’activité Béton & Granulats augmente.

« Il est important de rappeler que les performances enregistrées en France et en Turquie ont bénéficié de conditions climatiques sensiblement plus favorables qu'en 2015, et ne sont donc pas extrapolables sur l'ensemble de l'année », a-t-il toutefois prévenu.

L'europe quasiment stable

Sur les trois premiers mois de 2016, l'Europe est restée quasiment stable à 81 millions d'euros (+1,5%), hors France qui connaît pour sa part « une reprise de l'activité » depuis le deuxième trimestre 2015.

Les ventes aux Etats-Unis ont connu une augmentation de 9,5 % sur le trimestre pour atteindre 80 millions d'euros, soutenues « par un environnement macro-économique et sectoriel favorable ».

A l'inverse, la zone Afrique et Moyen-Orient enregistre une baisse de 2,9 % à 96 millions d'euros. C'est aussi le cas de la zone Asie, qui regroupe la Turquie, l'Inde et le Kazakhstan, avec un recul de 2,4% à 115 millions d'euros (+10,8% à périmètre et taux de change constants).

« En Inde, le marché a été marqué par le démarrage d’importants chantiers d‘infrastructures venus soutenir l’activité du Groupe dans cette région », précise Guy Sidos.

Sur l’exercice 2016, le Groupe s’attend à une amélioration de ses performances, s’appuyant sur « la poursuite de la croissance aux Etats-Unis et en Inde, au retour à la croissance en Egypte, et, de façon plus modérée, en France ».

En France plus précisément, le groupe s'attend à une « stabilisation de la situation macro-économique, avec une amélioration légère et très progressive du contexte sectoriel », explique-t-il. « Compte tenu de ces éléments, les volumes devraient s’inscrire, sur l’ensemble de l’exercice, en très légère progression dans un environnement prix qui devrait rester globalement inchangé », ajoute-t-il.

Par ailleurs, le Groupe devrait continuer à bénéficier d’une baisse des coûts de l’énergie, notamment en Egypte.

« Vicat reste focalisé sur ses objectifs de maximisation de génération de cash-flows et de réduction de son niveau d'endettement en s'appuyant sur les investissements réalisés au cours de ces dernières années et sur ses fortes positions de marché », conclut son PDG.

C.T
Cimenterie de Montalieu © Vicat – Dominique Grandemange

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb