Logement ancien : des prix en hausse au premier trimestre

Vie des sociétés | 26.05.16
Partager sur :
Logement ancien : des prix en hausse au premier trimestre - Batiweb
Selon l'indice Notaires-Insee publié ce jeudi, le prix des logements anciens a augmenté de + 0,7% au premier trimestre 2016 par rapport au quatrième trimestre 2015, enregistrant sa première hausse sur un an depuis début 2015 (+ 0,5%). Du côté des transactions, les volumes ont bondi de 17,2% avec 818 000 ventes réalisées en France ces douze derniers mois.
La hausse des prix des logements anciens semble se confirmer en 2016. En effet, selon l’indice Notaires-Insee publié ce jeudi, au premier trimestre, les prix ont augmenté pour le troisième trimestre consécutif : + 0,7 % par rapport au quatrième trimestre 2015, après + 0,2 % le trimestre précédent.

Et pour la première fois depuis 2012, les prix dans l’ancien ont progressé sur un an ; + 0,5 % par rapport au premier trimestre 2015.

Cependant, les notaires précisent que cette augmentation provient « uniquement des maisons, dont les prix ont augmenté de 1,1 % par rapport au même trimestre de l’année précédente ». Les prix des appartements continuent de baisser, « mais le recul s’atténue de nouveau ce trimestre (- 0,2 %, après - 1,1 % et - 2,0 %) ».

En Ile-de-France, les prix se redressent légèrement

Au premier trimestre, les prix des logements anciens en Ile-de-France ont légèrement augmenté (+ 0,3%). Sur un an, les prix se sont un peu redressés (+ 0,2% au T1 2015 par rapport à la même période en 2015) grâce notamment aux prix des maisons en progression de + 0,6% sur un an. Les prix des appartements sont restés stables.

En province, une hausse continue depuis trois trimestres

En province, la hausse des prix s’est accélérée au premier trimestre : + 0,9% par rapport au trimestre précédent, après + 0,3% au quatrième trimestre 2015 et + 0,1% au troisième.

Sur un an, cette augmentation est également observée (+ 0,7%), une hausse qui se doit exclusivement aux prix des maisons (+ 1,2% sur douze mois), celui des appartements étant en baisse (- 0,4%).

Le volume annuel de transactions explose

« La reprise du volume annuel de transactions, amorcée début 2015, se poursuit au premier trimestre 2016 », précisent enfin les notaires. Sur un an, le volume de transactions a bondi de + 17,2% passant de 698 000 ventes enregistrées en mars 2015 à 818 000 un an après.

R.C

Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb