Un début d’année en or pour le DLR

Vie des sociétés | 26.05.16
Partager sur :
Un début d’année en or pour le DLR  - Batiweb
Les professions représentées par la Fédération DLR se portent bien. En effet, les activités de distribution, location et manutention ont enregistré des hausses respectives de 36%, 2% et 6% au cours de ce premier trimestre. La Fédération explique notamment cette tendance par la dynamique de reprise de l’économie française.
Distributeurs, loueurs et distributeurs – loueurs de matériels de manutention ont de quoi se réjouir : leurs activités ont progressé au premier trimestre 2016 alors qu’elles étaient toutes en baisse en 2015.

Ce redressement « marque une rupture par rapport à l’année précédente », indique la fédération DLR dans un communiqué, expliquant cette tendance par la « reprise de l’économie française ».

L’activité des distributeurs de matériels de BTP a connu « un bond spectaculaire » de 36% au cours de ce premier trimestre de l’année. Un résultat qui s’explique notamment par un régime fiscal incitatif à l’investissement et à la reprise du secteur du bâtiment.

Les activités de distribution ont été tirées vers le haut les ventes de matériels neufs qui ont augmenté de 94% au premier trimestre. La location de courte durée a également engendré une hausse (+ 16%).

A l’inverse, le marché de l’occasion s’est rétracté (- 7%), tout comme la location longue durée (- 11%), les facturations de main d’œuvre (- 9%) et les ventes de pièces détachées (- 3%).

Des embauches à venir du côté des loueurs de matériels

Le redressement observé en fin d’année 2015 s’est confirmé chez les loueurs de matériels de BTP (+ 2%). Le taux de rotation de matériels a largement contribué à la croissance positive du secteur (+ 38%, ce segment représentant 56% du CA).

Cette hausse de l’activité a incité les entreprises à investir dans l’achat de nouveaux matériels (+ 31%) et également à embaucher. Ainsi, pour la première fois en deux ans, les intentions d’embauche sont nettement positives.

La manutention stable

Les distributeurs – loueurs de matériels de manutention est le troisième métier à avoir connu un trimestre à la hausse (+ 6%), la reprise des investissements ayant largement contribué à cette croissance.

Excepté la maintenance qui s’est stabilisée, tous les segments d’activité ont progressé (vente de matériels d’occasion : +5% ; vente de matériels neufs : +12% ; location : +3%, divers : +8%).

Sur un an, le chiffre d’affaires de la profession devrait maintenir le cap et les perspectives d’embauche et les intentions d'investir rester favorables. 

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb