Un partenariat pour adapter les formations aux évolutions du secteur

Vie des sociétés | 26.05.16
Partager sur :
Un partenariat pour adapter les formations aux évolutions du secteur - Batiweb
Le GIE Réseau des CERC et le CCCA-BTP ont signé, mercredi 24 mai, une convention de partenariat, pour une durée de trois ans, afin de renforcer les travaux permettant d’anticiper les besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises du BTP. Il s’agit ainsi d’adapter l’offre de formation professionnelle aux évolutions du secteur tout en prenant en compte les besoins des territoires.
Le GIE Réseau des CERC et le CCCA-BTP, ont signé une convention de partenariat en présence de Xavier Bonnet, chef du service économie, évaluation et intégration du développement durable du Commissariat général au développement durable, de Patrick Liébus, président de la Capeb, Bruno Cavagné, président de la FNTP et Michel André, président de l’Unicem.

D'une durée de trois ans, ce partenariat a pour objectif de consolider les données existantes, récoltées, traitées et analysées par le réseau des CERC (Cellules économiques régionales de la construction) et le CCCA-BTP, « afin de permettre la définition d’une offre de formation professionnelle initiale et continue qui soit adaptée aux évolutions du secteur, et aux besoins de compétences et de main-d’œuvre qualifiée des entreprises », précise les organismes dans un communiqué commun.

Prioriser l’emploi et la formation

Avec ce partenariat, chacun des partenaires apportera sa contribution. Les CERC « définiront des prévisions d’activité et d’emploi et réaliseront une enquête auprès des entreprises, afin de connaitre leurs besoins en formation, en formation initiale et continue, par métier et concernant les salariés et les demandeurs d’emplois ».

À partir de ces informations, le CCCA-BTP calculera le nombre de jeunes intégrant la vie active et les besoins annuels de renouvellement en personnel qualifié de production et d’encadrement des entreprises. Les statistiques relatives à l’emploi seront mises à disposition du réseau des CERC.

Adapter l’offre de formation aux besoins des territoires

Les travaux réalisés par le réseau des CERC et le CCCA-BTP seront communiqués aux décideurs locaux, l’idée étant de leur fournir des outils complets d’aide à la prise de décision dans le champ de la formation professionnelle initiale et continue :

- Production de statistiques à l’échelle des nouvelles grandes régions avec des comparaisons interrégionales ;
- développement d’analyses territoriales ;
- mise en place d’analyses sur l’insertion des jeunes ;
- réalisation d’analyses prospectives sur les métiers de la transition énergétique.

Plusieurs thématiques seront ainsi étudiées :

- l’apparition d’un nouveau modèle économique (marché européen voire mondial) et ses conséquences sur les stratégies de recrutement et les attentes des entreprises en matière d’emploi et de formation professionnelle initiale et continue ;
- les impacts de la transition énergétique ou encore du numérique (BIM) sur les évolutions en matière d’emploi et de besoins en compétences des entreprises, du fait de l’évolution des métiers, des filières et des diplômes ;
- les conséquences de la nouvelle organisation territoriale ;
- une nouvelle approche prospective, qui répond à la demande des partenaires sociaux en intégrant l’évolution des métiers et des compétences.

Le CCCA-BTP et le GIE réseau des CERC, avec l’appui du pôle de compétences « emploi-formation » composé de CERC pilotes, proposeront une matrice d’analyse rénovée, avec des méthodes d’estimations d’activité et d’emploi travaillées sur la base d’une méthodologie commune.

« Ces travaux réalisés au niveau régional feront l’objet d’une consolidation nationale et d’une comparaison interrégionale », conclut le communiqué.

R.C
(Photo de une : Jacques Letort, vice-président de la FFB et Armand Suardi, président du CCCA-BTP)
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb