Logement neuf : les ventes en résidence principale décollent au 1er trimestre

Vie des sociétés | 12.05.16
Partager sur :
Logement neuf : les ventes en résidence principale décollent au 1er trimestre - Batiweb
L'année 2016 s'ouvre sur un bon rythme pour les ventes de logement neuf, selon les chiffres de la promotion privée publiés ce jeudi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). De janvier à mars, les ventes ont progressé de 14,7 % par rapport à l'année dernière, pour s'élever à 30 804 logements. Les primo-accédants sont de retour sur le marché du logement neuf, encouragés par des taux de crédit immobilier bas et un prêt à taux zéro (PTZ) plus favorable.

L'embellie constatée en 2015 sur le marché du logement semble se poursuivre en ce début d'année 2016. « Le décollage des ventes en résidence principale est vraiment le fait marquant du trimestre », a commenté Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Au premier trimestre, les ventes aux primo-accédants ont bondi de 20,3 %. Elles représentent désormais un peu plus de la moitié (52 %) des ventes globales réalisées par les promoteurs adhérents à la FPI, contre 48 % auprès des investisseurs.

Ces bons chiffres s'expliquent par la distribution plus large, depuis le 1er janvier 2016, du PTZ qui permet à un plus grand nombre d'acquéreurs de souscrire un emprunt immobilier.

« Les chiffres du 1er trimestre 2016 confirment l’optimisme retrouvé en 2015 face à la reprise du marché. Avec le décollage de l’accession, au point mort depuis plusieurs années, la construction de logements pourrait bien à nouveau fonctionner avec ses deux moteurs », a-t-elle ajouté.

Les ventes réalisées auprès des investisseurs locatifs sont de leur côté restées très soutenues, avec une hausse de 12,9 %. Elles profitent toujours du dispositif fiscal « Pinel » prolongé jusqu'à la fin 2017 et assoupli, avec la possibilité de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, sur une durée d'engagement modulée (6, 9 ou 12 ans).

Les mises en vente de logements progressent

« La réforme du PTZ décidée par le Gouvernement en fin d’année contribue à ces résultats ; l’annonce de la prolongation d’un an du dispositif Pinel tout comme l’élargissement annoncé de 300 à 500m de la bande autour des QPV sont autant de mesures qui devraient conforter la reprise. L’alignement de tous les astres crée un climat particulièrement favorable », se réjouit la présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac. 

D'autant que les taux d'intérêt des crédits immobiliers demeurent à un niveau historiquement bas (1,97 % en mars et 1,81 % en avril – source observatoire Crédit Logement/CSA).

Dans un même temps, les mises en vente de logements progressent elles aussi de manière plus importante encore que les ventes elles-mêmes (+17,9 %) tandis que l'offre commerciale demeure stable.

Les délais de commercialisation se raccourcissent très légèrement à 11,3 mois en moyenne contre 11,7 mois en 2015. Enfin, les prix ont progressé en moyenne de 0,5 % au premier trimestre en France sur un an, pour s'établir à 3, 967 euros le m2.

« Néanmoins, pour ancrer dans la durée cette reprise, il reste nécessaire de prendre des mesures structurelles fortes, libérer des terrains constructibles à la vente, délivrer des autorisations de construire plus rapidement, lutter contre les recours abusifs, alléger normes et règlementations, stabiliser le cadre juridique et fiscal… C’est à ces conditions que les acteurs de la construction pourront enfin produire à un rythme adéquat la palette de logements répondant aux besoins de nos concitoyens », rappelle pour conclure la présidente de la FPI.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb