Malgré la crise, le marché des façades a plutôt bien résisté en 2020 Vie des sociétés | 03.03.21

Partager sur :
Selon la FFB, le secteur du bâtiment a enregistré une chute de 15,2 % en 2020. Le marché français de la façade enregistre de son côté un repli de 11 %, selon l'enquête annuelle de l'Unicem, menée à la demande du Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI), mais le segment de la façade ventilé s'en sort plutôt bien. Précisions.

Malgré la poursuite d'activité, le bâtiment n'a pas échappé à la crise sanitaire et économique. La filière des façades enregistre de son côté un recul de 11 %, selon l'enquête annuelle de l’Unicem

Le Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI) réunit les industriels les plus influents du secteur de la vêture, du bardage et de l'isolation thermique par l’extérieur (ITE) et représente aujourd'hui plus de 6 000 emplois. Le syndicat constate un repli du chiffre d'affaires cumulé de ses membres en 2020, estimé à 122 millions d'euros : « Malgré la perception que ce chiffre offre, il est intéressant de noter que l’activité de la façade ventilée s’est relativement bien tenue au regard de l’activité générale du bâtiment », relativise Stéphane Lambert, président du SNBVI, tout juste réélu à la tête du syndicat.

« L’intervention par l’extérieur de la construction, quelle que soit l’activité qui s’y trouve à l’intérieur, offre une grande souplesse à nos systèmes, permettant en cela une reprise d’activité plus rapide, plus coordonnable, plus sereine. Dans la suite positive de l’année 2019, le premier trimestre 2020 a été porteur avant l’arrivée de la pandémie. L’activité de la fin d’année 2020 s’est avérée plutôt dynamique en général », rassure-t-il.

Pour l’année à venir, l'enquête de l’Unicem prévoit un chiffre d’affaires cumulé d’environ 129 millions d'euros, un chiffre qui s’inscrit logiquement dans la continuité de fin 2020. « Pour les prévisions de 2021, nous sommes sur une tendance haussière à +6 %. La visibilité sur le premier semestre de l’année est satisfaisante », révèle ainsi le président du syndicat. 

L’organisation professionnelle déplore néanmoins la pénurie de main d’œuvre qualifiée pour le secteur de la construction, et annonce également surveiller avec attention les risques de ruptures d’approvisionnement de matières premières « impactant les fixations et accessoires notamment ».

 

Marie Gérald 

Photo de Une : AdobeStock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Passer de classe E à B grâce à l'ITE - Batiweb

Passer de classe E à B grâce à l'ITE

Près de 36000 m2 de façades répartis sur un ensemble de bâtiments d'habitation collectifs dont 3 tours de 15 étages représentant au total 360 logements : le chantier d'ITE mené par Agen Habitat sur le site de Montanou vise à passer de la classe E à B, avec l'obtention du Label BBC Effinergie Rénovation et une nouvelle façade gagnée au passage.
Un professionnel de la façade armé de 30 ans d'expérience - Batiweb

Un professionnel de la façade armé de 30 ans d'expérience

Multi-spécialiste de la façade, Vetisol s’appuie sur une expertise trentenaire dans la conception de vêtures, vêtages et bardages rapportés. Cette PME française, basée à Mâcon (71), s’est affirmée au fil des années sur ce marché en plein essor et jouit d’un savoir-faire installé, à l’heure où chacun tente de se positionner sur le marché florissant de l’ITE.
Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture - Batiweb

Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture

Face à un marché de la toiture pente en perte de vitesse, les entreprises spécialisée dans l'ardoise comme Cupa, ont décidé de donner un nouveau souffle à ce matériau. Proposée en façade, l'ardoise permet de répondre aux exigences de la règlementation lié à l'ITE et confère à l'immeuble une esthétique contemporaine. Mieux encore, elle s'invite sur les panneaux solaires pour absorber et rediffuser la chaleur.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter