Manitou confirme ses objectifs après de bons résultats au 1er semestre

Vie des sociétés | 28.07.16
Partager sur :
Manitou confirme ses objectifs après de bons résultats au 1er semestre - Batiweb
Le constructeur d'engins de manutention Manitou présente ce mercredi un chiffre d'affaires en hausse de +1% au 1er semestre 2016. Les six premiers mois de l'année ont été en effet très profitables pour le groupe, qui fait état d'un bénéfice net de 22,8 millions d'euros soit un bond de 34 %. Le groupe « en avance sur sa feuille de route » confirme ainsi ses objectifs 2016. Détails.

L'année 2016 se présente plutôt bien pour le groupe de constructeur d'engins de manutention Manitou.

Au second trimestre, le chiffre d'affaires du groupe affiche une progression de 1 % à 689 millions d'euros, selon un communiqué du groupe. Ce qui permet au constructeur de « clôturer le premier semestre avec un chiffre d'affaires qui, à taux de change constant, progresse de 3 % », précise son directeur général, Michel Denis.

« L'Europe du Sud, qui inclut la France, constitue le moteur de notre bonne performance, alors que la situation nord américaine est toujours en fort retrait », a-t-il ajouté.

Dans les détails, la division Manutention et Nacelles présente un chiffre d'affaires semestriel de 475 millions d'euros. « L'activité a bénéficié de l'accélération de la construiction en Europe du Sud, plus particulièrement marquée en France du fait de la loi Macron », souligne le communiqué.

La division Services et Solutions enregistre également une hausse de 1% de son chiffre d'affaires, à 111 millions d'euros et continuera « à développer et structurer de nouvelles offres de services et de nouveaux outils », précise le groupe.

En avance sur sa feuille de route

En revanche, la division Matériel Compact ressort en baisse de -29 % par rapport au S1 2015, avec un chiffre d'affaires de 103 millions d'euros. « L'activité en Amérique du Nord reste affectée par la faible activité des loueurs, le recul de l'agriculture et la pression du dollars sur les produits exportés hors USA », rappelle le groupe.

Malgré ce dernier bémol, « le premier semestre marque une étape de plus dans l'amélioration de notre rentabilité avec une progression de 110 points de base de notre résultat opérationnel. Ce bon début d'année associé au renforcement de notre carnet de commandes nous positionne en avance sur notre feuille de route », a affirmé Michel Denis.

« Cela est bienvenu dans un contexte où le secteur agricole ne laisse pas entrevoir d'amélioration à court terme, où les marchés se trouvent exposés aux effets du Brexit et dans lequel la saisonnalité des cadences de production pourrait ne pas être aussi favorable qu'au S1 », a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, le groupe confirme sa vision de croissance de chiffre d'affaires de l'ordre de + 2 % et d'une amélioration du résultat opérationnel courant de l'ordre de 50 points de base « par rapport à décembre 2015 », conclut Michel Denis.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb