Matériaux de construction : l'année 2015 s'ouvre dans l'inquiétude (Unicem)

Vie des sociétés | 21.01.15
Partager sur :
Matériaux de construction : l'année 2015 s'ouvre dans l'inquiétude (Unicem) - Batiweb
Alors que l'année 2014 s'est soldée par une baisse de la production de matériaux de construction d'un peu plus de 5 %, l'Unicem s'inquiète de l'activité à venir. Les carnets de commande se dégarnissent dans le segment du gros oeuvre et du second oeuvre, et les capacités de production demeurent largement sous-utilisées selon sa dernière note de conjoncture. Analyse.

« En dépit d’une légère hausse des niveaux de production par rapport à un mois de novembre très déprimé, l’activité des matériaux de construction est restée fortement ralentie en décembre », explique l'Unicem qui fait le point sur la conjoncture de l'activité des matériaux de construction.

Dans le détail, l’activité des granulats aura perdu 11,3 % au cours du dernier trimestre 2014 par rapport à la même période l'année dernière et 1,7 % par rapport au trimestre précédent. Au total, comme il était attendu, l’année 2014 se solde donc par une baisse de la production d’un peu plus de 5 % (cvs-cjo).

Du côté du BPE, la production enregistre également une chute de 9,9 % au dernier trimestre 2014, au regard de la même période de 2013 et de 1,3 % par rapport au troisième trimestre. A l’instar du secteur des granulats, le BPE termine 2014 sur une contraction annuelle de plus de 5 % en données cvs-cjo.

Et l'année 2015 ne s'annonce pas mieux. Le rebond de l’indicateur du climat des affaires qui était intervenu en novembre dans l’enquête INSEE auprès des professionnels du bâtiment ne s’est pas confirmé en décembre.

« En effet, le climat conjoncturel reste dégradé et les entrepreneurs demeurent pessimistes pour les mois à venir, leur activité s’étant de nouveau contractée en décembre. Les carnets de commande ont continué de se dégarnir dans le segment du gros oeuvre comme dans celui du second oeuvre et les capacités de production demeurent encore largement sous-utilisées », décrit l'Unicem.

Moins de 300 000 logements commencés

La crise dans le secteur du bâtiment continue de peser largement sur les résultats de cette activité. À fin novembre, on comptait moins de 300 000 logements commencés en cumul sur douze mois, soit une baisse de 11,4 % sur un an.

« Si l’on en croit les chiffres des permis, la tendance n’est pas prête de s’inverser », souligne l'Unicem. En effet, le nombre de logements autorisés se contractait encore de 4,7 % au cours des trois derniers mois connus (septembre à novembre) au regard des trois mois précédents et de 11,8 % sur un an. Que ce soit dans le secteur du résidentiel ou du non résidentiel, les chiffres traduisent une nette détérioration.

Dans l'attente des effets des dispositifs de soutien

Mais l'Unicem veut croire aux dispositifs de soutien au secteur du BTP mis en place par le gouvernement.

« Entre le plan Senior de 2015 destiné à l’adaptation des logements au vieillissement de la société (rénovation des habitats, construction de résidences spécialisées…), les mesures pour relancer et simplifier la construction (programme de renouvellement urbain de décembre 2014, les trois plans de relance de 2014, dont le dispositif Pinel et le plan Valls, la simplification du droit de l’urbanisme, le raccourcissement des procédures d’obtention du permis…) et le projet de loi sur la rénovation énergétique d’octobre 2014 dont le bâtiment est l’acteur majeur, le secteur du bâtiment devrait commencer à percevoir certains effets cette année », énumère l'Unicem.

Reste à savoir lesquels. L'année 2015 devrait apporter son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.

Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb