Matériaux de construction : l'Unicem mise sur une nouvelle croissance en 2018

Vie des sociétés | 01.12.17
Partager sur :
Matériaux de construction : l'Unicem mise sur une nouvelle croissance en 2018 - Batiweb
L'année 2017 n'est pas encore terminée, mais il est déjà temps pour l'Unicem de se tourner vers l'avenir ! L'organisme, qui scrute chaque mois les chiffres liés au marché des matériaux de construction, a fait part ce 1er décembre de son optimisme quant à l'année prochaine. Certes, l'activité devrait progresser moins rapidement qu'en 2017, mais la hausse sera bien là, pour les granulats comme pour le béton prêt à l'emploi. Bilan et perspectives.
Si les chiffres la construction poursuivent leur hausse, ceux des matériaux de construction ne sont, eux non plus, pas en reste ! D'après l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), en cumul sur 10 mois par rapport à 2016, l'activité granulats a progressé de +2,9%, tandis que celle du béton prêt à l'emploi (BPE) affiche une croissance de +5,7%.

Il faut dire que la pause estivale n'a finalement eu que peu d'impact sur le marché, et que le mois d'octobre est, de toute façon, venu balayer les conséquences d'un éventuel arrêt. En effet, les livraisons de granulats ont augmenté de +6,8% par rapport au mois précédent, et de +5,6% en comparaison avec octobre 2016. Tendance haussière également pour le BPE : +2,8% au regard de septembre, et +6,4% vis-à-vis de l'année précédente.

Un regain d'activité jugé « prometteur » par le président Nicolas Vuillier, qui estime la progression annuelle du marché des matériaux à +4,4%. 2017 rompt clairement avec les années précédentes, qui avaient été marquées par un net ralentissement (jusqu'à -6,5% il y a à peine deux ans). De quoi redonner espoir à l'Unicem, qui est plutôt optimiste pour l'année à venir.

Le dynamisme se poursuit en 2018 !

Et rien ne semble aller à l'encontre d'une nouvelle progression du marché l'année prochaine ! En effet, d'après l'organisme, le contexte macro-économique est plutôt favorable, de même que le contexte institutionnel, avec le maintien de nombreux dispositifs de soutien au logement (Pinel et PTZ, entre autres). En parallèle, le dynamisme de la construction et l'arrivée de grands chantiers pour les acteurs des TP (Jeux Olympiques, Grand Paris, etc.) ont un effet particulièrement bénéfique sur les carnets de commandes.

« Dans ce contexte, on peut avoir un optimisme mesuré », confirme Nicolas Vuillier. « On peut espérer une croissance de 3,5% pour les granulats en 2018, et de 4% dans le béton. (…) Globalement, une croissance et un optimisme retrouvés dans la profession après des années très difficiles. »

Des points de tension subsistent néanmoins, comme l'a rappelé le président de l'Unicem, notamment « pour pouvoir livrer en temps et en heure [les] clients ». Des difficultés d'approvisionnement se font en effet ressentir, liées à des problèmes de fret. Dans le même sens, l'évacuation des déchets inertes représente également un enjeu de taille pour l'organisme, d'autant que les professionnels sont de plus en plus engagés dans le recyclage (sous toutes ses formes) des matériaux.

Nicolas Vuillier a également réaffirmé la volonté de l'Unicem d'accompagner la transition du marché, aussi bien numérique qu'environnementale, en promouvant un principe simple : « le bon matériau pour le bon usage ».

Fabien Carré
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017 - Batiweb

Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017

Après l’année noire qu’a été 2015, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) espère désormais « renouer avec la croissance » en 2017. Un regain d’optimisme qui ne doit rien au hasard ! En effet, le bilan a été plus positif en 2016, comme le confirment les derniers chiffres communiqués par l’Unicem.
Point conjoncture de l'Unicem : un excellent début d'année pour les matériaux de construction - Batiweb

Point conjoncture de l'Unicem : un excellent début d'année pour les matériaux de construction

L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) a publié mardi 2 mai son dernier rapport mensuel sur les chiffres du secteur des matériaux de construction. De très bons résultats qui surfent sur la bonne santé du secteur du bâtiment depuis 2017, avec une augmentation des volumes de 2,4% pour les granulats et 5,1% pour le BPE. Une hausse qui, selon l’Unicem, devrait continuer dans les mois à venir.
Les matériaux de construction finissent l’année en beauté - Batiweb

Les matériaux de construction finissent l’année en beauté

2017 n’avait pas vraiment commencé sur les chapeaux de roue pour le marché des matériaux de construction ! Heureusement, le secteur a su redresser la barre au cours des 12 mois suivants, comme l’indiquent les indicateurs publiés ce 31 janvier par l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Les granulats affichent en effet une croissance annuelle de +2,5%, tandis que celle du BPE culmine à +6%. De bon augure pour 2018.
Matériaux de construction : des volumes « qui se contractent » au premier trimestre - Batiweb

Matériaux de construction : des volumes « qui se contractent » au premier trimestre

Les professionnels des matériaux de construction n’ont pas été épargnés en ce début d’année ! En effet, les intempéries de janvier et février se sont largement faites ressentir sur l’activité du marché, qui a cependant connu une embellie en mars. Le trimestre reste ainsi à un niveau proche de l’an dernier, laissant présager « un certain élan dans les prochains mois ».