Matériaux de construction : la reprise bien partie pour durer

Vie des sociétés | 03.07.17
Partager sur :
Matériaux de construction : la reprise bien partie pour durer - Batiweb
La tendance se confirme sur le marché des matériaux de construction ! L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) a en effet annoncé dans sa dernière lettre mensuelle de conjoncture que les volumes progressent encore par rapport à l’an dernier, à raison de +3,8% pour les granulats et +6,5% pour le béton prêt à l’emploi (BPE). Le point sur les principaux indicateurs.
L’Unicem, qui a récemment élu son nouveau président, vient tout juste de dévoiler les chiffres relatifs au marché des matériaux de construction. Après un premier trimestre solide, le mois d’avril avait été marqué par une nouvelle croissance d’activité. Et le mouvement ne semble pas près de s’inverser, bien au contraire !

En effet, si le mois de mai n’a pas brillé par des chiffres exorbitants, le secteur est toujours en hausse par rapport à l’année précédente. « Les livraisons de granulats ont quasiment stagné entre avril et mai (-0,8%, données cvs-cjo) mais se situent à +4,2% au-dessus de leur niveau de mai 2016 », révèle l’Unicem. « En cumul sur les cinq premiers mois de l’année, l’activité des granulats ressort sur une tendance de +3,8% sur un an. »

©Capture d'écran Unicem

Même tendance du côté du BPE, dont les livraisons ont augmenté de +0,5% entre avril et mai. La hausse est néanmoins plus franche vis-à-vis de l’année précédente, culminant à +10%. Finalement, l’activité poursuit sa croissance depuis le début de l’année, à hauteur de +6,5% en cumul sur cinq mois.

« Cette tendance à la reprise se confirmerait au cours du deuxième trimestre puisque, selon les données encore provisoires, l’activité serait sur une hausse annuelle de +4,8% à fin mai », prévoit l’Unicem.

Regain d’optimisme dans le BTP

En parallèle, le secteur du bâtiment est, lui aussi, au beau fixe. De quoi redonner espoir aux acteurs du marché : « le jugement des professionnels sur leurs carnets de commande, sur l’activité passée et sur l’activité prévue s’est encore redressé en juin, renouant avec les niveaux d’avril 2008 », indique l’Unicem.

Il faut dire que tous les indicateurs contribuent à ce regain d’optimisme. Le logement neuf est tout particulièrement dynamique, avec une hausse des permis et des mises en chantier de 15% et 16,2% sur les cinq premiers mois de l’année 2017. Les surfaces autorisées pour les locaux d’activité progressent également de +7,4% de mars à mai par rapport à 2016, et les surfaces mises en chantier de +3%.

Du côté des travaux publics, si la croissance est sur la retenue, les carnets de commandes, eux, sont de plus en plus remplis. « En cumul sur quatre mois, les marchés conclus affichaient une progression de +16,9% sur un an, un chiffre plutôt de bon augure pour l’activité future même si, dans l’absolu, le niveau des prises de commandes reste encore faible au regard de la moyenne de long terme », conclut l’Unicem.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé - Batiweb

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le froid de l'Hiver aura enfin cédé sa place à un printemps particulièrement ensoleillé, pour le plus grand bien du marché des matériaux de construction ! D'après l'Unicem, en charge de recueillir les données du secteur, les livraisons de granulats et de BPE affichent une certaine progression au mois d'avril, aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au regard de l'année passée. De quoi espérer un regain d'activité par la suite ? Tendances et perspectives.
Les granulats et le béton prêt à l’emploi s’offrent une pause estivale - Batiweb

Les granulats et le béton prêt à l’emploi s’offrent une pause estivale

Après un printemps vigoureux, le troisième trimestre a été moins dynamique pour le marché des matériaux de construction, comme l’a indiqué l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) ce 29 octobre. Cependant, si la production de béton prêt à l’emploi et de granulats a été moins importante de juillet à septembre par rapport aux trois mois précédents, elle reste supérieure aux niveaux atteints à la même période en 2017.
Matériaux de construction : malgré une accalmie, l’Unicem reste optimiste - Batiweb

Matériaux de construction : malgré une accalmie, l’Unicem reste optimiste

Dans sa conjoncture publiée ce lundi 1er juillet, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction) note une certaine accalmie de l’activité comparé au premier trimestre 2019, peu représentatif des « tendances conjoncturelles ». Malgré ce ralentissement, le syndicat reste relativement optimiste pour les mois à venir face au haut niveau des carnets de commandes dans le BTP. Il revoit ainsi à la hausse ses prévisions sur l’année, estimant à 2,5% l’activité du BPE (béton prêt à l’emploi) et à 2% celle des granulats.